La lettre interne hebdomadaire du ministère de la culture.

Lire dans votre navigateur  | Transférez cette lettre d'information

Séquence | n°spécial

ministère de la Culture responsable
| n° 846 - 15 juillet 2020

Édito

La période exceptionnelle que nous venons de traverser a montré aussi bien la fragilité de notre monde, qui doit faire face à des crises planétaires majeures, que les nombreuses inégalités sociales et sociétales qui le traversent. Cette crise profonde appelle une réaction à la hauteur des enjeux et le ministère de la Culture souhaite prendre toute sa part dans la construction du « monde d’après » : mobilités durables, écoresponsabilité, lutte contre toutes les discriminations ou encore formations, sont ainsi autant de chantiers que collectivement nous pouvons porter aujourd’hui.
Ce numéro spécial de Séquence évoque les grands thématiques de la nouvelle dynamique Ministère de la Culture responsable illustrées de quelques actions phares d'actualité.

 

Bonne lecture !

ON AGIT

La notion d'exemplarité de l'État en termes d'écologie est désormais bien ancrée dans les modes de fonctionnement des administrations. Depuis 12 ans, le ministère de la Culture prend toute sa part dans cet effort. Le nouveau dispositif inscrit dans une circulaire du Premier ministre datée du 25 février 2020 concerne tous les services de l'État ainsi que les établissements publics et opérateurs. Il repose sur un socle de 20 mesures obligatoires dans de nombreux domaines : mobilités, alimentation, consommation d’énergie…

 

Afin d'encourager le recours à des modes de transports alternatifs et durables, le Ministère de la Culture met en œuvre le forfait "mobilités durables". Ainsi, les agents qui font le choix d'un mode de transport alternatif et durable (vélo, covoiturage) pourront bénéficier d'un forfait de 100 euros en 2020 (200 euros par an à partir de 2021).

 

Parmi les obligations du dispositif Services publics écoresponsables figure la suppression des emballages jetables en plastique. Pour faciliter ce changement et associer les agents dans cette démarche, la mission des 60 ans et la mission Développement durable du Secrétariat général se sont associées pour offrir une gourde écoresponsable aux personnels de l’administration et des services déconcentrés.

ZOOM SUR...
 

Une démarche globale d’exemplarité et de responsabilité environnementale, sociale et sociétale.

Une démarche globale d’exemplarité et de responsabilité environnementale, sociale et sociétale.

ON S'ENGAGE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Face au constat d’inégalités et de discriminations dans tous les secteurs, le ministère de la Culture s’emploie à promouvoir une culture de l’égalité qui infuse les fonctionnements de ses directions, établissements et services, et s’étend à tous les champs des politiques culturelles. L’obtention du double label de l’AFNOR en 2017 constitue un puissant levier de changement.

 

Pour les personnes en situation de handicap, les ressources en ligne représentent une possibilité précieuse d'accéder à la culture. C'est pourquoi la plateforme #culturecheznous a accordé une place de choix à cette offre spécifique. Interview de Thierry Jopeck, haut fonctionnaire au handicap et à l’inclusion au ministère de la Culture.

ON RÉFLÉCHIT

La question climatique est devenue une urgence et l’adaptation de notre mode de vie une nécessité. Comment la culture doit-elle intégrer, accompagner voir susciter les mutations à venir ? Le Cycle des Hautes~Études de la Culture qui a vocation à réinterroger les grandes thématiques des politiques culturelles à la lumière des évolutions de notre environnement, consacre sa deuxième session 2020-2021 à l’ écologie.

 
Téléchargez les images