La lettre d'information de la DGLFLF

Version web | Transférez cette lettre d'information | Gérez vos abonnements et désabonnements aux newlsletters du Ministère de la Culture.

   

Lettre d'information

DÉLÉGATION GÉNÉRALE À LA LANGUE FRANÇAISE ET AUX LANGUES DE FRANCE

 

10/09/2020

 

Lancement de Dis-moi dix mots 2020-2021

La nouvelle édition invite chacun à se laisser inspirer par des mots qui évoquent l’air sous toutes ses formes. Ressource naturelle, énergie, santé, mobilité... Source de sensations, l’air est aussi ce souffle de vie qui nous relie aux autres. Dix nouveaux mots vous sont proposés, comme autant d’invitations au voyage. Aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux.

« Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air ! »

 

Ouvert à tous les acteurs sociaux, culturels ou éducatifs (hôpitaux, centres pénitentiaires, associations de lutte contre l’illettrisme, médiathèques, théâtres, musées, établissements scolaires), ce dispositif vous invite de septembre à juin à vous emparer des dix mots pour monter un projet (slam, bande dessinée, programme audio...), proposer une manifestation (concours d’éloquence, dictée, pièce de théâtre...), sensibiliser des publics en difficulté (atelier d’écriture).

En savoir plus sur les modalités d’inscription et de participation

 

Dis-moi dix mots
 
Promotion de la langue française
 

Concours scolaire

des dix mots 2020-2021

Vous êtes un établissement scolaire, du primaire ou du secondaire, en France ou à l’étranger (Mission laïque française, réseau AEFE, LabelFrancÉducation) ? Participez au concours !
Votre défi : réalisez avec votre classe une œuvre artistique, littéraire ou citoyenne à partir des dix mots.

» Modalités d'inscription
 

Les mots de l’actualité -

Chronique du mois de septembre

Tastena, sanitaire, gel, vendanges.

L’actualité résonne tous les jours d’expressions au sens plus ou moins précis qui nous informent, nous étonnent et parfois nous endorment… D’où viennent-elles ? Que signifient-elles ? Retrouvez les mots ou expressions du mois au sein de la chronique quotidienne animée par Yvan Amar sur RFI. Les mots de l’actualité, une émission soutenue par la DGLFLF.
 

Journées nationales

d'action contre l'illettrisme

 
07/09 - 13/09 Édition 2020 « Vous avez la parole ! »
Les politiques en faveur des musiques actuelles en France : état des lieux - Ministère de la Culture

La 7e édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme se tiendra du 7 au 13 septembre 2020. « Vous avez la parole ! », l’édition 2020 choisit de faire entendre les principales personnes concernées et de donner la voix aux acteurs de la société civile et aux pouvoirs publics qui les accompagnent. Plus de 350 manifestations sur tout le territoire à découvrir ici.

 

09/09 « Paroles à voir et à entendre »  Savoirs pour réussir

Soirée de l‘association de lutte contre l’illettrisme Savoirs pour réussir Paris, le 09/09 à 18h30, autour du projet « Paroles à voir et à entendre », lauréat de l’appel à projets national 2019 « Action culturelle et langue française ». À découvrir également « L’histoire de Madara », un court-métrage réalisé par des adultes en situation d'illettrisme, en partenariat avec La Source-Paris. Sous la houlette du vidéaste et comédien Clément Révérend, les participants ont imaginé une aventure aquatique en travaillant à partir des dix mots « au fil de l'eau »

» Inscription

09/09 « Des mots pour des maux » -

Mots et merveilles

Soirée de l‘association de lutte contre l’illettrisme Mots et merveilles au Théâtre du Nord à Lille autour du documentaire « Des mots pour des maux » le 09/09 à 18h.

» Inscription

 
Enrichissement de la langue
 
Les mots de la rentrée

En cette rentrée, retrouvez dans la rubrique « En vedette » du site FranceTerme quelques termes liés à l’éducation et aux apprentissages, à une époque où les conditions sanitaires accentuent l’usage des outils numériques …

 

En bons termes :

la désinformation sur la toile

Que ce soit pour un travail scolaire ou pour le loisir, la navigation sur la toile nécessite de rester vigilant et de garder son esprit critique ! Cette chronique En bons termes, dans l’émission «  De vive(s) voix  » présentée par Pascal Paradou sur RFI, nous met en garde contre deux fléaux numériques de la désinformation : les pièges à clics et les vidéotox. On vous dit tout sur la genèse de ces néologismes !

 

En bons termes :

technicité et innovation dans la culture

Cette autre émission En bons termes nous parle d’hyperaccéléré. Il s’agit d’un effet spécial utilisé par exemple dans des vidéos pédagogiques, utiles aux élèves qui reprennent en ce moment le chemin de l’école, et d’un nouveau métier dans l’univers du livre :  celui de démineur, -euse éditorial, -e. Deux termes qui n’auront plus de secret pour vous après avoir écouté cette chronique de la DGLFLF !
 

Nucléaire et rayonnement… du français

 

La Commission d’enrichissement de la langue française a publié au Journal officiel du 2 septembre 2020 une liste de nouveaux termes liés à l’ingénierie nucléaire et, notamment, aux questions de transport et de sûreté, à retrouver dans la base de données FranceTerme.

 

Comment trouvez-vous mon sodium ?...

Afin d’être analysé, le sodium liquide est prélevé à l’aide d’un godet à sodium fixé à l’extrémité d’une perche. Les professionnels du nucléaire, qui ne manquent pas d’humour, lui donnent aussi le nom de tastena : ce terme fait écho au « taste-vin », la petite tasse utilisée pour déguster le vin, en remplaçant ce dernier par le symbole chimique du sodium « Na » !

 

 

Maîtrise de a langue

 
Label Qualité français langue étrangère
Parution de la lettre de rentrée du label Qualité français langue étrangère, label à l’intention des centres de FLE en France avec un coup de projecteur sur la mobilisation des centres.
 
Plurilinguisme
 

26/09 « Découvre le monde

à travers les langues ! » - CELV

Participez aux événements proposés par le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l´Europe à l’occasion de la Journée européenne des langues le 26/09 : « Découvre le monde à travers les langues ! ».
 
À venir
 

01/10 Festival des Zébrures d’automne à Limoges : Rencontre-débat « Quoi de neuf sur la planète langue française ? » en présence de nombreuses personnalités.

09/10 Colloque régional de l’association Initiales dans le Grand-Est, « Trouver le goût des mots », au Canopé de Reims. » Inscription

Se désabonner et gérer vos abonnements aux infolettres du Ministère de la Culture : Manifestations Nationales, Régions, Thématiques et plus encore pour mettre de la Culture dans vos boites de réception.

       
Téléchargez les images