La lettre d'information de la DGLFLF

Version web | Transférez cette lettre d'information | Gérez vos abonnements et désabonnements aux newlsletters du Ministère de la Culture.

   

Lettre d'information

DÉLÉGATION GÉNÉRALE À LA LANGUE FRANÇAISE

ET AUX LANGUES DE FRANCE

 

16/11/2020

 
Plutôt que click and collect, utilisez cliqué-retiré !

Achetez dans vos commerces de proximité, en un clic et en français s’il vous plaît ! Cliqué-retiré !

Le confinement a mis sur le devant de la scène économique le système dit « click and collect », appellation anglaise qui a pu être reprise telle quelle (au risque d’être incomprise!) mais qui a aussi fait l’objet de tentatives de traductions spontanées : comme si, à l’heure de soutenir l’économie française et les commerces de proximité, nous ressentions aussi le besoin de nous réapproprier notre langue et de dire notre quotidien en français - a fortiori lorsqu’il s’agit de défendre les livres et l’édition !

Les experts du dispositif d’enrichissement de la langue française avaient déjà réfléchi à la question en 2016 et proposé plusieurs équivalents français :

⁃ On clique pour valider sa commande, puis on va la retirer dans un magasin ?

C’est le cliqué-retiré !

⁃ On choisit la livraison à domicile ou en point-relais ?

C’est le cliqué-livré !

Des termes français simples, courts et transparents… à portée de clic sur FranceTerme !

©StephenOdart_bibliothequeMouzon  

 
Francophonie
 

30/11 - 05/12 : 

la Semaine des lycées français du monde (SLFM)

« Citoyennes et citoyens, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain » est le thème de la 4e édition de la SLFM proposée par l’AEFE. Cette manifestation va résonner sur les cinq continents du 30 novembre au 5 décembre 2020.

Participer à la Semaine des lycées français du monde, c’est – entre autres pistes de travail en lien avec les programmes scolaires – mettre en lumière l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, l’égalité entre les filles et les garçons, l’égalité entre tous les élèves dans un esprit inclusif, les démarches de développement durable, l’action des éco-délégués….

Retrouver l’agenda et plus d’informations : ici.

 

26/11 : la Journée internationale des professeurs de français 2020

Organisée par la Fédération internationale des professeurs de français, soutenue par le ministère de la Culture (DGLFLF) , la deuxième édition de la JIPF aura pour thème "Nouveaux liens et nouvelles pratiques : projets pour demain »lien sur le site et se tiendra le 26 novembre 2020.
Cette initiative, appelée par le Plan du Président de la République pour la langue française et le multilinguisme, rassemble les enseignants de français et aussi ceux qui enseignent en français dans les formations bilingues, partout dans le monde.
Cette journée a pour objectif de valoriser le métier d’enseignant de français à travers des activités et des évènements qui vont créer de la solidarité entre les enseignants.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le Mode d’emploi.

 
 
Promotion de la langue française
 
Logo défi DMDM

Lancement du jeu-concours

« Dis-moi dix mots

pour les établissements de santé »

Cette initiative proposée par la DGLFLF en partenariat avec la DRAC Île-de-France et l’association Art&Santé - La Manufacture, invite les patients et les personnels des établissements hospitaliers franciliens et des structures médico-sociales franciliennes à illustrer un ou plusieurs des dix mots de l’édition.

Ce concours a pour ambition de valoriser le travail sur la langue française comme outil de création.

Date limite d'inscription : 16 janvier 2021 

En savoir plus :  ici

 

 

« Les mots de l’actualité » :

chronique du mois de novembre

Cliqué-retiré, ticket, recyclage valorisant, attestation.

L’actualité résonne tous les jours d’expressions au sens plus ou moins précis qui nous informent, nous étonnent et parfois nous endorment… D’où viennent-elles ? Que signifient-elles ? Retrouvez les mots ou expressions du mois au sein de la chronique quotidienne animée par Yvan Amar sur RFI. Les mots de l’actualité, une émission soutenue par la DGLFLF.
 

« Les mots de la science » :

une collection d’audios pour dire la science en français

Proposée par The conversation et soutenue Délégation générale à la langue française et aux langues de France - Ministère de la Culture, « Les mots de la science » est une collection d’audios pour décrypter les mots de la recherche scientifique.

Des chercheuses et chercheurs vous éclairent sur l’histoire et le sens des mots scientifiques tels que anthropocène, intelligence artificielle, expert…

Retrouvez ici les différents épisodes.

 

« Les voisins du 12 bis » :

de nouveaux épisodes

Audio original (podcast) de 13 épisodes, bilingue français/anglais et français/persan, la série « Les voisins du 12 bis » vous plonge dans la vie d’un immeuble parisien. Elle raconte la quête d’un groupe d’amis et de voisins pour retrouver une jeune femme qui les a subjugués par sa voix et ses chansons engagées.

Cette série offre un dispositif complet et ludique d’apprentissage du français.

Réalisation Radio France internationale et France Éducation international, avec le soutien du ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).

Découvrez les 5 premiers épisodes de l’audio : ici

Episode 6 disponible à partir du 11/11.

 
Langues de France
 
Les nouveaux siffleurs d’Aas

Un documentaire tourné en gascon-béarnais et sous-titré en français réalisé par Richard Martin, produit par Mara Films avec le soutien de la DGLFLF. Ce film de 50 minutes présente l’unique langue sifflée de France, étroitement liée au béarnais (il n’est pas possible de l’apprendre sans savoir le béarnais). Un projet soutenu par la DGLFLF.

Retrouvez plus d'information en cliquant ici.

 

 
 
Enrichissement de la langue
 

« En bons termes » :

upskirting  et désistance

La dernière  chronique « En bons termes » vous dévoile les dessous de la Commission d’enrichissement de la langue française à travers deux termes du domaine juridique : « upskirting » (littéralement, « sous la jupe ») dont l’équivalent français n’est pas encore paru au Journal officiel, et « désistance », qui a eu du mal à paraître ! Vous en saurez plus en écoutant la chronique de la DGLFLF, dans l’émission « De vive(s) voix » présentée par Pascal Paradou sur RFI.

 
 

Maîtrise de la langue

 

Appel à projets national :

suivi des réalisations

Découvrez les trois textes finalistes du Prix Esther de littérature dramatique contemporaine proposé par les jeunes de l'Espace Cesame (Sauvegarde du Val-d'Oise) en collaboration avec la Nouvelle scène de Cergy-Pontoise et du Val-d'Oise et la Fondation Royaumont.
 

Lecture jeunesse :

projet de livres numériques

Regardez la vidéo tournée au collège de Daniel-Féry à Limeil-Brévannes (94) sur le projet de livres numériques, Numooks, proposé par l'association Lecture jeunesse.

 

Plurilinguisme

 

Une nouvelle présidente au CELV

La représentante de la France au Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe (CELV) a été élue présidente du comité de direction. Notre collègue Claire Extramiana, qui suit le dossier du CELV pour la DGLFLF depuis plusieurs années, présidera le comité de direction en 2021-22.

25/11 : colloque « Traduction automatique et usages sociaux

des langues »

L’objet de ce colloque Traduction automatique et usages sociaux des langues ( Quelles conséquences pour la diversité linguistique ?) est de caractériser les multiples aspects des emplois sociaux croissants de la traduction automatique, d’en mesurer les enjeux pour les locuteurs, les institutions, les entreprises, en particulier en tant qu’elle pourrait favoriser ou non certaines formes de plurilinguisme individuel ou de multilinguisme sociétal. Organisé par l’Observatoire européen du plurilinguisme et l’Université de Paris et soutenu par la DGLFLF, il se tiendra à Paris le 25/11.

 
À venir
 

08/12 au 10/12 : les 20 ans de l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme)

 

Se désabonner et gérer vos abonnements aux infolettres du Ministère de la Culture : Manifestations Nationales, Régions, Thématiques et plus encore pour mettre de la Culture dans vos boites de réception.

       
Téléchargez les images