La lettre d'information de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Version web | Transférez cette lettre d'information | Gérer vos [abonnements et désabonnements]

 

La Lettre d'information

de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France 

Édito

Les initiatives numériques et virtuelles se poursuivent en ce deuxième mois de confinement. Elles témoignent de la vitalité, de la créativité et du principe de solidarité qui nous anime pour faire face à cette crise planétaire. La DGLFLF vous propose une sélection. Restez chez vous et profitez de #CultureChezNous !

FOCUS 
Tous prêts pour la dictée !
À situation exceptionnelle, dispositif adapté : la dictée est proposée ce mercredi 6 mai en mode confiné aux milliers de collégiens de troisième et à leurs familles, ainsi qu’aux amoureux de la langue française. Un rendez-vous attendu, Edouard Baer lira la dictée de cette deuxième édition. Un partenariat entre France 3, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Lumni avec le soutien du ministère de la culture. Préparez vos stylos, et participez à la plus grande dictée de France ! Le 06/05 à 13h45 sur France 3 en direct du collège Louis Anquetin d’Etrépagny (27) en Normandie.
 
INITIATIVES CULTURELLES

Confinement : initiatives francophones

Retrouvez une sélection de propositions issues du groupe des organismes francophones de politique et d’aménagement linguistique (OPALE) en provenance de Belgique (Fédération Wallonie Bruxelles), du Québec (Office québécois de la langue française), de Suisse (Délégation suisse à la langue française), de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) et de France (Délégation générale à la langue française et aux langues de France). Rencontres virtuelles, lectures à haute-voix, cartable numérique, plateforme de ressources, audios libres, ouvrages de référence…
 
#CultureChezNous
Le site réunit près de 700 propositions de contenus en ligne provenant de 500 acteurs culturels et artistiques présents partout en France : expositions, musées, films, documentaires, podcasts, concerts, pièces de théâtre, livres, jeux vidéo, pratique artistique… Ouvert et accessible à tous, #CultureChezNous se réinvente et propose l’essentiel de l’offre culturelle française accessible en ligne. Bonne exploration !
 
MAÎTRISE DE LA LANGUE
Le fil de l’ANLCI
Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) et consultez le calendrier des actions de l'agence et de ses partenaires.
« Des livres à soi »
Le Centre du livre et de la presse de jeunesse de Seine-Saint-Denis lance la série autour de l'opération « Des livres à soi » soutenue par la DGLFLF dans le cadre de l'appel à projets national 2019 « Action culturelle et langue française ». En savoir plus et visionner le premier épisode.
 
PROMOTION DE LA LANGUE FRANÇAISE 
 
POINT SUR
Stop aux infox – Covid-19

Près de 100 jeunes talents francophones de la publicité se sont inscrits au défi « Stop aux infox, Covid-19 ». L’objectif de ce projet soutenu par la DGLFLF est de réaliser des campagnes de sensibilisation aux infox sur le Covid 19 sur les réseaux sociaux. Parmi les jeunes talents sélectionnés, le collectif guyanais Lova Lova a fait l’unanimité. Le duo Léa Magnien et Quentin Chantrel a proposé une campagne haute en couleur. À découvrir ici.

 
Les mots de l’actualité - Chronique du mois de mai
Travail, proximité-promiscuité, dépistage, solidaritude. L’actualité résonne tous les jours d’expressions au sens plus ou moins précis qui nous informent, nous étonnent. D’où viennent-elles ? Que signifient-elles ? Retrouvez les mots du mois au sein de la chronique quotidienne animée par Yvan Amar sur RFI. Les mots de l’actualité, une émission soutenue par la DGLFLF.
Parler comme jamais #épisode 8
Retrouvez l’épisode: « Mange tes mo(r)ts ! À quoi servent les insultes ? ». On pense souvent que les insultes sont des mots inutiles, grossiers, qu’on devrait les éradiquer de nos parlers. Pourtant elles sont un invariant du langage. Invitées de cet épisode, Maria Candea et Dominique Lagorgette. « Parler comme jamais », une émission mensuelle proposée par Laélia Véron, produite par Binge Audio et réalisée avec le soutien de la DGLFLF.
 
ENRICHISSEMENT DE LA LANGUE
La chronique mensuelle de la DGLFLF – les mots de la science  
Retrouvez dans la chronique « en bons termes », les mots scientifiques apparus dans le contexte de la pandémie, de nouvelles notions définies par les experts de la Commission d’enrichissement de la langue française comme : foyer épidémique, grappe, groupe pour cluster, faire-face pour coping, géolocalisation ou traçage pour tracking et bien d’autres à découvrir sur FranceTerme. « En bons termes », une chronique de la DGLFLF au sein de l’émission « De Vive(s) voix » de Pascal Paradou sur RFI.
 
PLURILINGUISME
Le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe (CELV) consacre une nouvelle rubrique de son site à l'aide aux apprenants, aux parents et aux enseignants en période de confinement : des ressources inspirantes.  Retrouvez le programme d'activités du CELV et la déclaration du CELV à l'occasion de son 25ème anniversaire.
 

Se désabonner et gérer vos abonnements aux infolettres du Ministère de la Culture : Manifestations Nationales, Régions, Thématiques et plus encore pour mettre de la Culture dans vos boites de réception.

       
Téléchargez les images