La lettre d'information de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Version web | Transférez cette lettre d'information | Gérer vos [abonnements et désabonnements]

   

Lettre d'information

Délégation générale à la langue française et aux langues de France

NOUVEAUTÉ
L'innovation en français dans le domaine de la culture

©afficheofficielledufilm

Parmi les 17 nouveaux termes parus au Journal officiel du 23 mai 2020, la Commission d’enrichissement de la langue française nous recommande toutes les manières de dire podcast en français, elle a créé le néologisme « vidéotox » (pour deep fake), elle nous aide à décliner « divulgâcher » (pour to spoil), elle salue l’arrivée d’un nouveau métier chez les éditeurs : le « démineur éditorial » (en anglais sensitivity reader). Enfin, une bonne nouvelle pour les accros du shopping qui s’habillent en Prada et dévorent le Journal de Bridget Jones : la chick lit se dit « romance urbaine » en français. Tous ces termes et bien d'autres sont à retrouver sur FranceTerme.
 
MAÎTRISE DE LA LANGUE

ANLCI - Quelles priorités ? 

 

Publication d'Initiales : actes du colloque d'octobre 2019

« Rapport à l'écrit et accès à la culture ».

 
L'offre de lecture « Facile à lire » dans les bibliothèques et les lieux de médiations. Présentation. Cartographie.
France Education International :  actualisation du répertoire des masters de français langue étrangère.
 
PROMOTION DE LA LANGUE FRANÇAISE 
Sur les chemins de l'écrit - initiatives et expériences
L'association Initiales coordonne en région Grand Est l’opération du ministère de la Culture « Dis-moi dix mots au fil de l’eau », en organisant notamment un concours d'écriture. Découvrez ici  le journal réalisé pour cette édition, présentant quelques échos.
 
Slame-moi dix mots au fil de l'eau
La Ligue Slam de France a organisé une action sociale et culturelle dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots » avec le soutien de la DGLFLF. De nombreux ateliers slam autour des dix mots se sont déroulés sur tout le territoire métropolitain et ont permis de toucher des publics éloignés de la culture. Pour en savoir plus.
 

Les mots de l’actualité - Chronique du mois de juin

Transfert, extradition, manoeuvres, arc républicain. L’actualité résonne tous les jours d’expressions au sens plus ou moins précis qui nous informent, nous étonnent. D’où viennent-elles ? Que signifient-elles ?  Retrouvez les mots du mois au sein de la chronique quotidienne animée par Yvan Amar sur RFI. Les mots de l’actualité, une émission soutenue par la DGLFLF.

 

Parler comme jamais #épisode 9

« Quand la langue fait signes ». Pourquoi devrait-on parler des langues des signes ou lieu de LA langue des signes ? Quelles différences entre le signe et le mime ? Saskia Mugnier, maîtresse de conférences en science du langage à l’université de Grenoble est l'invitée de cet épisode. « Parler comme jamais », une émission mensuelle proposée par Laélia Véron, produite par Binge Audio et réalisée avec le soutien de la DGLFLF.

 

À ne pas manquer le 11/06 "Les mots du Covid" et le 24/06 "Francophonie, à qui appartient le français ? "

 
ENRICHISSEMENT DE LA LANGUE

En bons termes – sécurité alimentaire  

Dans cette chronique « en bons termes », retrouvez les différentes notions liées à la sécurité alimenatire proposées par les experts de la Commission d’enrichissement : suffisance alimentaire, innocuité alimentaire, pic alimentaire et bien d’autres à découvrir sur FranceTerme. « En bons termes », une chronique de la DGLFLF au sein de l’émission « De Vive(s) voix » de Pascal Paradou sur RFI.

En bons termes – la santé

Pendant la crise sanitaire de nouvelles notions scientifiques sous forme d’anglicismes sont apparues comme Tracking, coping, cluster… Certains ont déjà une traduction française proposée par les dictionnaires bilingues de langue courante, d’autres ont été publiés par la Commission d’enrichissement de la langue française (CELF). Retrouvez les dans cette chronique.
 
En bons termes – transports alternatifs
Sortons du confinement, à pied ? à cheval ou en voiture ? Pédibus ou vélobus ? Mots valises, néologismes, voici de nouvelles mobilités à dire en français, grâce aux experts de la Commission d’enrichissement. Retrouvez les dans cette chronique.
PLURILINGUISME
 
Numéro spécial COVID du « Courriel européen des langues »
Dans ce numéro, vous trouverez un dossier dédié à l’enseignement et à l'apprentissage des langues vivantes en période de confinement, éditorial de Chantal Manès Bonnisseau, inspectrice générale.  Puis, le coffre aux trésors du CELV, l’école à la maison : témoignages d’Autriche, du Danemark, d’Estonie et de Pologne et des retours d’expériences en Norvège et en France. Enfin, une sélection de ressources numériques.
 

Se désabonner et gérer vos abonnements aux infolettres du Ministère de la Culture : Manifestations Nationales, Régions, Thématiques et plus encore pour mettre de la Culture dans vos boites de réception.

Téléchargez les images