Souvenirs souvenirs… C’est le nom que porte une série de témoignages confiés en 2023 par des usagers des ANMT à notre caméraman, dans le cadre de la célébration des 30 ans des ANMT. A découvrir en ligne et sur nos réseaux sociaux !
L’année 2023 s’est également terminée sur la commémoration du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel, l’occasion de mettre en valeur de nouvelles acquisitions des ANMT qui viennent documenter les réalisations de son entreprise en France métropolitaine et à l’étranger. Découvrez en une sélection dans notre dernier album en ligne.
2024 marque le 70e anniversaire de l’appel de l’abbé Pierre du 1er février 1954. Affamé de savoir ? C’est l’occasion de consulter la collection de la revue « Faim et Soif » d’Emmaüs international, récemment mise en ligne.
En 2024, nous vous proposons aussi une nouvelle programmation d’évènements autour de l’exposition « Travailler en temps de guerre : 14-18 / 39-45 », qui est ouverte jusqu’au 4 mai. Laissez-vous tenter par une visite guidée, une conférence, un escape game ou une soirée jeux de société… et découvrez notre dossier du mois consacré au mur collaboratif des travailleurs et travailleuses en temps de guerre.
Et rejoignez nous nombreux les 8 et 9 février pour les rencontres consacrées au patrimoine audiovisuel à travers l'oeuvre des cinéastes amateurs des Hauts-de-France et d'ailleurs...
En ligne ou à Roubaix, en France ou ailleurs, les ANMT vous souhaitent une bonne année 2024.
Frédérique Pilleboue
Directrice-adjointe des Archives nationales du monde du travail