La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

| Lettre d'information - Mai 2024

La condition ouvrière s’est souvent exprimée en musique et en chansons. Les ANMT vous invitent le 6 juin à découvrir ce patrimoine émouvant avec un spectacle mêlant musiques, chants et sons industriels. Pensez à réserver vos places ! Du côté de nos collections, le service poursuit son travail de réflexion sur la pertinence de conserver dans nos murs des fonds qui seraient mieux valorisés dans d’autres institutions publiques. C’est le cas des archives d’architectes tels que Maria et Jean Deroche qui ont rejoint le centre d’archives et d’architecture contemporaine. L’architecture reste cependant présente dans nos séries d’archives comme le démontre l’album sur l’Art déco, à feuilleter pour le plaisir des yeux. Notre programme de numérisation se poursuit et vous pouvez désormais découvrir à distance les mines de Marles situées au nord-ouest de Béthune.
En 2024, les ANMT proposent de décliner le thème du travail et des migrations. Ce sujet est exploré ce mois-ci avec un dossier consacré au parcours de la famille Laibe, originaire du Territoire de Belfort, partie s’installer aux États-Unis au début du XXe siècle comme bien d’autres travailleurs à cette époque. En reconstituant leur périple, c’est tout un pan de l’histoire ouvrière qui se découvre à nous.

 

Laure Franek

Directrice des Archives nationales du monde du travail 

 
À la une
Concert

Les ANMT vous donnent rendez-vous le 6 juin pour « Adieu, Misère ! »

 

Un spectacle musical produit par la Cave aux Poètes reprenant des chants du travail du monde entier, en plusieurs langues.

 

L’orchestration folk et acoustique (voix, guitares, banjo, violoncelle) se mêle à des sons industriels pour créer un dialogue entre voix humaines et machines et proposer un voyage à travers trois siècles d’Histoire.

 

Avec Isabelle Casier (chant, guitares)
Leslie Ohayon (chant, banjo, guitare)
Joseph Roumier (violoncelle)
et les montages sonores de Gilles Poizat

Photographie de Lucie Pastureau

Jeudi 6 juin 2024 à 20h. 10, 8€ ou 6€ selon catégorie. Sur inscription.

78 Bd du Général-Leclerc, entrée Rond-point de l'Europe, Roubaix (Eurotéléport).

 
 
| Ce n'est qu'un au revoir !

Le fonds des architectes Maria et Jean Deroche a quitté les ANMT pour le Centre d'archives et d'architecture contemporaine !

 

Ce sont 104 mètres linéaires de boites et 55 mètres linéaires de plans en rouleaux qui ont été décrits, classés et reconditionnés par le prestataire CADN avant d'être transférés. Cette opération réussie a duré un an et servira de modèle pour les transferts à venir.

 

Dans une démarche de cohérence et de réorganisation des collections, d'autres fonds d'architectes sont amenés à être transférés vers des centres d'archives plus appropriés.

 
 
|  C'est en ligne !

Une visite dans les mines de Marles, ça vous dit ?

 

Quelques perles tirées des archives de cette compagnie minière située près de Béthune viennent d'être numérisées et sont disponibles sur notre site Internet ! Photographies ou brochures, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez y découvrir le cadre de vie des mineurs ainsi que le fonctionnement de la mine.

 
 
 
 
Dossier du mois

De Belfort à la Pennsylvanie : le parcours d’une famille française en Amérique au début du XXe siècle.

 

Chaque migration est différente ; l'histoire de cette famille revenue à Belfort après plusieurs années passées en Pensylvanie le montre bien.

 

Dans ce dossier du mois de mai,  nous vous proposons de découvrir les spécificités de l'histoire migratoire américaine à travers cette trajectoire singulière, illustrée de nombreux documents conservés par les ANMT.

 
 

| Rediffusion - Rencontres sur les cinéastes amateurs

Vous avez manqué les Rencontres "Les cinéastes inconnus. Une autre histoire du cinéma amateur" des 8 et 9 février derniers ? L’enregistrement vidéo des interventions est désormais en ligne sur notre chaîne YouTube !
 
Des rencontres rendues possibles notamment grâce à l'association Archipop, qui mène depuis 20 ans un travail de repérage et de sauvetage de films produits par les cinéastes amateurs en Hauts-de-France.
 
Le Centre de la mémoire urbaine d'agglomération de Dunkerque et les ANMT se sont associés là ces deux journées afin de croiser leurs regards sur ce patrimoine méconnu.
 
 
 
| 3e édition du Printemps de l'Art déco aux ANMT

En ce mois de mai, les visites du Printemps de l'Art déco sont terminées.

 

Vous étiez nombreux à venir, désireux de résoudre le mystère du lien des ANMT avec l'Art déco. À partir de plans et photos de bâtiments, vous avez pu (re)découvrir qu'il suffit d'ouvrir l'oeil pour contempler ce courant architectural partout dans nos villes.

 

Vous avez manqué les visites ? L'album virtuel "Printemps de l'Art déco" est à votre disposition sur le site Internet des ANMT !

Téléchargez les images