La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

 

| Lettre d'information - Octobre 2024

Les Archives nationales du monde du travail poursuivent leur politique de numérisation et de valorisation de leurs riches fonds iconographiques et audiovisuels ; la « ciné-conférence archives » donnée aux Rendez-vous de l’histoire de Blois en a dévoilé quelques extraits choisis pour illustrer d’une façon originale le thème « Villes et industries ».

Vous aussi, profitez des vacances pour découvrir les archives autrement ! Venez visiter l’exposition TransFer : dépasser les frontières… Embarquez pour un voyage sonore à travers le podcast « La Chicorée Leroux ou le jeu des 7 familles », fruit d’un partenariat réussi avec Archipop… Retrouvez quelques fleurons de nos archives à Paris aux Archives nationales, au sein de la très belle exposition « Made in France : une histoire du textile »… Parcourez en ligne le nouveau dossier du mois, qui explore le thème des migrations de travail en France, ou, pour les curieux de l’histoire de l’informatique, l’un de nos derniers inventaires mis en ligne… Et le 25 octobre, rendez-vous au Cabaret de l’union pour un voyage théâtral en compagnie du « peuple de l’eau »…

Bon voyage avec les ANMT !

Frédérique Pilleboue

Directrice-adjointe des Archives nationales du monde du travail 

 
À la une
"Villes et industries" aux Rendez-vous de l'histoire de Blois

Les ANMT ont participé à la 27e édition des Rendez-vous de l'histoire sur le thème de "La ville".

 

Notre "ciné-conférence archives", intitulée "Villes et industries", s'est tenue samedi 12 octobre au Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire de Blois.

En s'appuyant sur des archives audiovisuelles mais aussi iconographiques et manuscrites, les archivistes ont exploré ce que la mono-industrie textile a fait de Roubaix et comment les compagnies minières et Charbonnages de France ont créé des « villes dans les villes ».

 
 

| Expo "Made in France : une histoire du textile" aux Archives nationales (Paris)

La nouvelle exposition des Archives nationales (Paris) se penche sur une histoire du textile en France, de Colbert à nos jours.

Organisée en quatre temps, l'exposition parcourt plus de trois siècles de développement industriel en France qui dessinent en filigrane la doctrine de l'État pour cette filière : connaître, contrôler et soutenir.

L'occasion d'admirer quelques documents et objets issus des fonds des ANMT et prêtés pour l'occasion.

À découvrir sur le site de Paris des Archives nationales du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025.

 
 

| C'est en ligne !

L'inventaire des archives de l'ingénieur-conseil en informatique Mourad Assabgui  est désormais consultable en ligne.

 

Fondateur de la société ACSIA (Aide à la communication par les systèmes d'information automatisés), il a fait don aux ANMT de ses dossiers de projets. On y retrouve des réalisations pionnières dans le secteur de l'informatique française de la seconde moitié du 20e siècle.

 
 
 
 

Le dossier du mois d'octobre poursuit notre exploration annuelle des trajectoires de migration de travail.

 

L'appel à la main d'œuvre étrangère répond aux besoins de l'industrie. Mais quels rapports la société française entretient-elle avec ces populations issues de l'immigration de travail ? Retours sur un 20e siècle partagé entre entre rejet et intégration.

 
 
| Cabaret de l'Union : Histoire d'O... Des bateaux et des hommes

Les Archives nationales du monde du travail accueillent le spectacle "Histoire(s) d'O ... Des bateaux et des hommes" produit par l'association Travail & culture, écrit et interprêté par Gérald Dumont.

 

Ce conte urbain se consacre aux métiers de l’ombre des voies d’eau. Un voyage théâtral en amont et aval d’un monde singulier, rythmé par le cours de l’eau et le bouillonnement des écluses.

Vendredi 25 octobre 2024 à 19h, auditorium des ANMT. Entrée libre sur réservation.

 
 
| "ArchiPOD" et Chicorée Leroux

Archipop lance son podcast "ArchiPOD" ! La première série de 7 épisodes, intitulée "La Chicorée Leroux ou le jeu des 7 familles", est un voyage sonore dans l’histoire de cette emblématique entreprise du Nord, qui a confié en 2019 ses archives aux ANMT (archives papier) et à ArchiPop (archives audiovisuelles). Archives sonores, archives écrites et témoignages se succèdent pour évoquer la mémoire d'un territoire et d’une entreprise historique, toujours en activité, et marquée en son temps par une dynastie d’industriels dont elle porte encore le nom. Les épisodes sont publiés chaque samedi à partir du 12 octobre.

Téléchargez les images