La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

 

| Lettre d'information - Février 2024

En février, les ANMT continuent de « Dépasser les frontières » en vous proposant deux voyages. Le premier est musical avec un concert libre et gratuit vendredi 21 février qui vous embarquera en poésie au son d’instruments provenant du monde entier. Pour le second voyage, l’embarquement se fait à bord du Centaure, navire de commerce qui, depuis Le Havre, a rallié Saint-Domingue en 1748. Si ce n’est déjà fait, dépêchez-vous d’aller visiter notre exposition Transfer qui se termine le 23 mars. Pour l’accompagner, le dossier pédagogique « Les travailleurs immigrés » est désormais en ligne.
De nouveaux albums photographiques sont à feuilleter sur notre site avec les photographies de l’emblématique entreprise Fives-Lille dont le nom est internationalement connu pour avoir fabriqué des équipements industriels et contribué à de nombreux chantiers.
Enfin, coup de projecteur sur l’institut d’histoire sociale de la Confédération générale du travail dont les fonds répondent aux nôtres et qui a mis en ligne près de 80 inventaires, avis aux chercheurs !

 

Laure Franek

Directrice des Archives nationales du monde du travail 

 
À la une
Un concert pour "Dépasser les frontières"

Vendredi 21 février à 19h30, les ANMT vous proposent de questionner les frontières de la langue et du genre musical avec Odestân Trio.


Odestân Trio c'est la rencontre inattendue d'un musicien de Toulouse, et de deux frères de Balkh (Afghanistan).


Passionnés de poésie et de musique, ils prêtent leur voix à des poèmes persans et français qu'ils mèlent aux sons de l'harmonium, des tablas et de l'accordéon.

Auditorium des Archives nationales du monde du travail, Rond-point de l'Europe

Vendredi 21 février à 19h30

Entrée libre et gratuite

 
 

| C'est en ligne !

En 1994, le groupe Fives-Lille a confié aux ANMT un ensemble de photographies et de dossiers documentaires d'une richesse exceptionnelle.

 

Plusieurs albums photos et collections de plans viennent d'être numérisés et mis en ligne. La production de l'entreprise dans un contexte d'effort de guerre, la construction du pont Alexandre III à Paris ou encore de matériel de marine sont ainsi illustrées par ces documents remarquables.

 
 

| Ça ne vaut pas un clou !

Lors de leur travail de classement, les archivistes ôtent chaque trombone, agrafe, clou ou petit objet en métal trouvé dans des liasses d'archives. 

 

En effet ces éléments, lorsqu'ils rouillent, abîment le papier, peuvent y laisser des traces et sont potentiellement un danger pour ceux qui consulteront ensuite les archives.


Cette photo, prise par l'une de nos archivistes, illustre la masse de ces éléments métalliques qui ont pu être retirés, précautionneusement, des documents d'un fonds d'archives en cours de classement.

 
 
 
 

En ce mois de février, montez à bord du navire Le Centaure !

 

1748. Le navire de 350 tonneaux, 16 canons et 50 hommes d’équipage est prêt à lever l'ancre pour rejoindre Saint-Domingue.


L'objectif ? Commercer. Mais est-ce si simple d'arriver à bon port ?

 

Le dossier du mois des ANMT vous plonge dans un véritable trésor : le fonds Dugard, négociants-armateurs de Rouen, dont les documents sont datés de 1650 à 1795.

 
 
| Dossier pédagogique "Les travailleurs immigrés"
Photographies tirées des dossiers professionnels des employés de la compagnie des mines de Lens. Photographies, années 1920-1930. Ces portraits de travailleurs offrent un panorama de la main-d’œuvre immigrée de l’entre-deux-guerres. On trouve, de gauche à droite sur la rangée du haut, un Espagnol, un Tchécoslovaque, un Hongrois, un Portugais et une Belge ; et sur la rangée du bas (toujours de gauche à droite), un Polonais, un Algérien, un Italien, une Serbe et un Marocain. Les ressortissants d’origine européenne (du sud et de l’est) sont alors très majoritaires. ANMT 2006 1. Compagnie des mines de Lens.

Les Archives nationales du monde du travail proposent régulièrement des dossiers pédagogiques en lien avec leurs expositions temporaires.

 

Venant en appui de l'exposition virtuelle Ouvrières et ouvriers immigrés en France aux 19e et 20e siècles : "doublement prolétaires" ? le dossier pédagogique "Les travailleurs immigrés" permet d'aborder les thèmes de l'étranger, du racisme mais aussi de l'accueil de l'autre.

 

Composé de documents d'archives à étudier en classe grâce à des questionnaires adaptés, il est à télécharger gratuitement en PDF.

 
 
| [Info partenaire] L'IHS-CGT présente ses instruments de recherche

L'Institut d'histoire sociale de la Confédération générale du travail (IHS-CGT) a annoncé la mise en ligne de près de 80 instruments de recherche sur son site Internet.

 

Ces outils permettent l'accès à des fonds emblématiques, tels que ceux des activités confédérales, du bureau confédéral ou encore des archives "revenues de Moscou" après les spoliations de la seconde guerre mondiale.

 

Par ailleurs, le site Internet de l'IHS-CGT met aussi à disposition des internautes des titres de presse numérisés.

Téléchargez les images