La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

| Juin 2025 : lettre d'information spéciale

L’été débute avec un coup de projecteur sur la nouvelle exposition des ANMT : Vivre ou Survivre. Travail et pauvreté aux 19e et 20e siècles.
Si le constat de la permanence de la pauvreté est indiscutable, et ce jusqu’à nos jours, cette exposition souligne les différentes actions menées pour lutter contre la misère. Elle se veut accessible à tous les publics avec un livret pour les enfants de cinq à douze ans et un livret Facile à Lire et à Comprendre (FALC) qui rend le propos très abordable. Ce projet a été porté par l’équipe des ANMT depuis deux ans et sera développé jusqu’en mai 2026. Ainsi, dans cette lettre, vous pouvez découvrir un dossier sur le syndicat NORMATT qui a cherché à regrouper les agences de travail temporaire et encadrer leur fonctionnement dans les années 1970.
Chaque mois, un nouveau dossier sera disponible en ligne sur la thématique « Travail et pauvreté ».
Surveillez notre actualité car d’autres propositions suivront tout au long de l’année !

 

Laure Franek

Directrice des Archives nationales du monde du travail

 
40 ans après la création des Restaurants du cœur, 80 ans après celle du Secours populaire français, des décennies après l’instauration de la Sécurité sociale et de l’assurance chômage… Ce sont encore près de 14% des Français qui vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. Comment expliquer que ces inégalités demeurent ? Comment défier la pauvreté pour vivre mieux ? Découvrez l’histoire des luttes contre la précarité et de la construction de la protection sociale en France à travers une exposition inédite, sensible et humaine autour des archives du monde du travail.
 
 

| Infos pratiques

L'exposition est présentée gratuitement jusqu'au 31 mai 2026.

 

Lundi au vendredi : 9h-17h.
Week-end et jours fériés : 13h-18h.

 

Entrée du public : Rond-point de l'Europe à Roubaix. Métro et tram Eurotéléport.

 

Des visites guidées gratuites sont proposées :

 

 
 
| Accompagner et prolonger votre visite

Nos plus jeunes visiteurs trouveront à l'accueil un livret jeune public (5-12 ans). Par ailleurs, un livret Facile à Lire et à Comprendre est à disposition de tous.

 

L'exposition s'accompagne d'un catalogue d'exposition, disponible sur demande à l'accueil des ANMT.

 

Pour la deuxième année, les ANMT et l'école de l'image Piktura ont tissé un partenariat afin de créer une bande dessinée. Intitulée Vivre ou survivre. Histoire de travail et de pauvreté à Roubaix aux 19e et 20e siècles, elle est également disponible sur demande.

 
 

Le document du mois de juin est en ligne !

 

Jusqu'en mai 2026, retrouvez chaque mois un nouveau dossier ou document du mois en ligne sur la thématique "Travail et pauvreté".

 

Aujourd'hui, découvrez le dossier "Travail intérimaire : le NORMATT face aux abus". Il revient sur l'action de ce syndicat patronal qui dénonce notamment les abus des agences de travail temporaire dans les années 1970...

 
 

| Besoin d'une pause ?

Notre salon de médiation est à votre disposition ! Vous y trouverez une revue de presse et de quoi se détendre pendant ou après votre visite : coloriages pour les plus jeunes, sélection d'ouvrages qui ont inspiré les commissaires de l'exposition et même des jeux de société !
 

| En coulisses ...

Agents des ANMT et prestataires : ce sont plus d'une quinzaine de personnes qui ont travaillé activement au montage de l'exposition proposée gratuitement au public depuis le 5 juin 2025. Toute l'équipe est heureuse de vous présenter le fruit de nombreux mois de travail !
Téléchargez les images