Rentrée oblige, les ANMT portent ce mois-ci une attention toute particulière aux élèves et à leurs enseignants. Ainsi, le service a développé une offre pédagogique destinée aux classes de primaire jusqu’au lycée autour de l’exposition Vivre ou Survivre. Composée d’ateliers animés dans nos murs et d’un dossier de ressources disponible en ligne, cette offre est gratuite.
Toujours dans le droit fil de l’exposition en cours et pour le public intéressé par la recherche, les ANMT lancent un appel à communication pour une journée d’études sur les liens entre le travail et la pauvreté.
Du côté des mises en ligne, nous vous invitons tout d’abord à une promenade dans les paysages industriels avec les œuvres de l’artiste Sakco, puis à vous intéresser au football, sport emblématique du monde ouvrier. Quant à nos collections, elles viennent de s’enrichir de belles affiches de la Gauche ouvrière et paysanne documentant le conflit social de l’entreprise Lip qui a marqué les esprits dans les années 1970.
Septembre c’est aussi le moment de venir ou revenir aux ANMT dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et de profiter de nos visites pour découvrir les lieux, les collections et les personnels qui font vivre cette belle institution. Il sera même possible de participer à une séance de Yoga ou de Pilates !
Laure Franek
Directrice des Archives nationales du monde du travail