La lettre d'information de la DAC vous informe des actions de l’État  à la Martinique dans le domaine culturel. 

Version web | Transférez cette lettre d'information

   

Lettre d'information

DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES

Martinique

Édition du 01/07/2020

Des vacances apprenantes

et culturelles en Martinique !

Le Président Emmanuel Macron a lancé le 6 mai dernier un appel à la mobilisation lors d'une visioconférence avec des artistes de différents champs de la création : « utilisons cette période où l'école ne rouvre pas de manière habituelle pour faire une révolution de l'accès à la culture et à l'art. On a besoin de ce souffle. Imaginons un été apprenant et culturel. »

La Direction des affaires culturelles de la Martinique, avec la mobilisation de tous les artistes et acteurs culturels, contribuera aux retours aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes durant ces grandes vacances de juillet-août 2020.

De juillet à septembre, l’opération « week-ends des patrimoines » permettra de découvrir ou de redécouvrir en famille la richesse de nos musées, de nos jardins et de nos sites patrimoniaux.

 

 

Il s’agira de permettre l’expression, sous toutes ses formes, de la jeunesse sur son vécu de cette période marquée par la COVID-19, via les arts et la culture.

Il s’agira également de favoriser l’emploi artistique en Martinique après une période d’arrêt brutal suite à la crise sanitaire.

 

Face à l’incertitude des horizons, mobilisons-nous pour partager et valoriser, durant cette nouvelle période, la diversité de nos richesses culturelles !

Christophe Pomez

Directeur de la publication

Directeur des affaires culturelles de la Martinique

 
A la une
 

Vacances « apprenantes et culturelles » :

l'éducation artistique et culturelle à portée de main

Pour encourager le retour aux pratiques artistiques et culturelles, le ministère de la Culture, direction des affaires culturelles de la Martinique, invite les artistes et tous les acteurs culturels à partager leur passion et leur talent avec les enfants, les jeunes et les familles, dans la cadre scolaire et aussi pendant les grandes vacances, partout en Martinique.

 

Cette plateforme est un outil facilitant la mise en relation des différents partenaires sur le territoire (acteurs culturels, établissements scolaires, collectivités territoriales, centres de loisirs, centres et villages de vacances, etc.) pour leur permettre de co-construire un projet artistique et culturel, de qualité, en direction des jeunes et des familles.

Pour consulter la nouvelle plateforme

https://www.culture.gouv.fr/plateforme-eac

Les projets emblématiques de la Mission Patrimoine 2020 dévoilés.

La mission patrimoine en péril confiée à Stéphane Bern contribue

à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Franck Riester, ministre de la Culture et Stéphane Bern, chargé de la mission Patrimoine, ont dévoilé mardi 30 juin les 18 projets emblématiques, dont 5 en Outre-Mer, de la mission Patrimoine en péril 2020, en présence de Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine et de Stéphane Pallez, présidente directrice générale du Groupe FDJ.

 

Parmi les 18 sites sélectionnés en 2020, figure l'Eglise du Sacré-Cœur de Balata en Martinique.

 

Ces projets, comme les 103 sites « de maillage » (un site par département et collectivité d’outre-mer, annoncés au début du mois de septembre) bénéficieront d’un soutien financier de la Fondation du patrimoine, grâce aux jeux Mission Patrimoine 2020 du groupe FDJ, qui viendra s’ajouter aux subventions du ministère de la Culture pour les édifices protégés au titre des monuments historiques, ainsi qu’aux dons et mécénats collectés.
 

Les dotations accordées à ces 18 sites emblématiques seront annoncées lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, qui auront lieu les 19, 20 septembre 2020.

Focus
 

Tout savoir sur le Service Régional d'Archéologie (SRA)

en Martinique

Le service régional de l’archéologie de Martinique instruit deux types de procédure d’archéologie : il est chargé de prescrire des opérations d’archéologie préventive (en amont des aménagements) susceptibles de donner lieu à des diagnostics puis éventuellement des fouilles, et il autorise des opérations d’archéologie programmée dans le cadre de projets de recherche (sondages, fouilles ou prospections) à l’initiative d’un particulier.

Dans les deux cas une autorisation individuelle doit être délivrée par le préfet.

 

Le patrimoine archéologique est protégé par la loi du 17 janvier 2001 relative à l’archéologie préventive. Dans son article 2, elle dispose que : « L’État veille à la conciliation des exigences respectives de la recherche scientifique, de la conservation du patrimoine et du développement économique et social. Il prescrit les mesures visant à la détection, à la conservation ou à la sauvegarde par l'étude scientifique du patrimoine archéologique, désigne le responsable scientifique de toute opération d'archéologie préventive et assure les missions de contrôle et d'évaluation de ces opérations. ».

 

En Martinique seul l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) est habilité à pratiquer des diagnostics. Pour les fouilles, plusieurs opérateurs publics et privés sont habilités.

 

Pour le financement de ces opérations, on retiendra ceci :

 

L’archéologie préventive est financée par les aménageurs. Le mode de financement diffère selon qu’il s’agit de diagnostics ou de fouilles : l’aménageur verse une redevance d'archéologie préventive (RAP) pour financer les diagnostics et la réalisation des fouilles repose sur le paiement du prix d’une prestation de travaux dont le maître d’ouvrage est l’aménageur.

A noter que pour les particuliers construisant leur logement individuel, le coût de la fouille est pris en charge par l’Etat, ainsi que pour la réalisation des logements sociaux dans la limite de 90% pour les logements sociaux et de 50% pour les aménageur-lotisseurs.

 

L’archéologie programmée est financée par la DAC au moyen de subventions.

 

Pour mener à bien ses missions, le service régional de l’archéologie est conseillé par la commission territoriale de la recherche archéologique de l’Outre-mer (CTRA). Les compétences de cette commission valent pour la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, Mayotte mais aussi pour les Terres australes et Saint-Pierre et Miquelon. Le secrétariat de la commission territoriale est assuré par la DAC Martinique.

 

Une CTRA réunit un collège d’experts qui évalue le bien fondé de toute demande de fouilles archéologiques, qu’elles soient préventives ou programmées. Elle examine les rapports de fouilles, les valide ou les refuse (en ce cas le document doit être réécrit). La CTRA de l’Outre-mer se réunit trois fois par an. La dernière s’est tenue les 23 et 24 juin 2020 à la DAC Martinique en visioconférence avec l’Hexagone et les autres territoires d'Outre-mer.

 

 

Illustration : site d’art rupestre amérindien de Saint-Luce

au lieu-dit « Montravail ».

Actualités
 
Les politiques en faveur des musiques actuelles en France : état des lieux - Ministère de la Culture

 

TRAME est un programme de résidence qui s'adresse à des artistes francophones de toutes nationalités, présents sur le territoire français, sans limite d'âge. Il est ouvert à toutes les disciplines artistiques.

Face à la crise de la COVID-19, la Cité internationale des arts fait évoluer son action et lance une édition exceptionnelle du programme "TRAME" pour l'automne 2020.

 

Les candidatures sont à déposer

avant le dimanche 5 juillet 2020

 

L’innovation et le numérique au cœur des transformations du tourisme : appel à candidatures de solutions touristiques innovantes post épidémie Covid-19.

Conformément aux décisions du Comité interministériel du tourisme du 14 mai dernier, Atout France, en partenariat avec le Welcom City Lab, lance un appel à candidatures afin d'identifier les solutions les plus innovantes qui renforceront l'économie touristique française post pandémie.

Les candidatures sont à déposer

avant le jeudi 8 juillet 2020

 

 

La « Villa Champollion » est une résidence d’art visuel de un à deux mois au sein du centre d’art B’Sarya à Alexandrie, financée par l’Institut français d’Egypte et soutenue par l’Institut français dans le cadre du programme

« La Fabrique des Résidences ».

 

 

Les candidatures sont à déposer

avant le samedi 10 juillet 2020

 

 
Les politiques en faveur des musiques actuelles en France : état des lieux - Ministère de la Culture

Accès Culture est un programme de trois ans porté par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Institut français, visant à cofinancer des projets culturels sur l’ensemble du continent africain dans le but de favoriser le lien social et les collaborations entre acteurs culturels africains et français.
Les projets soutenus peuvent être portés par un « binôme » africain-martiniquais et seront sélectionnés via un appel à projet.

Les candidatures sont à déposer

avant le jeudi 30 juillet 2020

 

 

Afin de maximiser l'utilisation de ce fonds et développer les échanges régionaux, les instances du programme INTERREG Caraïbes ont décidé de lancer un appel à manifestation d'intérêt auprès des collectivités territoriales, chambres consulaires, associations, universités, établissements publics et autres organismes ciblés par le programme, pour mettre en oeuvre l'ensemble des axes opérationnels du programme.

Date limite d'envoi des projets :

samedi 15 août 2020

 

 

Appel à candidatures pour la 11ème édition du Festival CIRCULATION(S) organisé par le CENTQUATRE-PARIS

 Ce festival est dédié à la photographie émergente en Europe.

Tremplin pour les artistes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, CIRCULATION(S) est devenu un rendez-vous incontournable de la photographie et un révélateur de tendances.

Les candidatures sont à déposer

avant le dimanche 13 septembre 2020

 

 

Mémorial en hommage aux victimes de l'esclavage : publication de l'appel à participation artistique.

Ouvert à toutes les pratiques artistiques, cet appel à candidatures s’adresse aux artistes ou collectifs d'artistes évoluant dans le champ large des arts visuels.

 

Date limite de candidature :

mardi 1er septembre 2020

 

Lancement de l'appel à projets Services numériques innovants 2020.

L’appel à projets Services numériques innovants (SNI) s’adresse aux entreprises, aux start-up, aux associations et aux laboratoires de recherche qui souhaitent réaliser la preuve de concept de solutions numériques innovantes en partenariat avec des acteurs culturels.

Date limite de l'envoi des projets :

jeudi 1er octobre 2020

 
 
Juillet Août
 

" Loin, loin s'étend

La plaine

Ourlant

L'horizon clair

De ses bosquets.

Loin, loin,

Plus loin descend

Le fleuve

Noyant

L'horizon clair

En ses reflets."

Mini-poèmes sur trois méridiens (1977)

Marie-Magdeleine CARBET, née le 25 août 1902 à Ducos

Mouvements
 

Départ - Guillaume DESLANDES

 

Affecté en Martinique en janvier 2015, Guillaume DESLANDES  a exercé les missions de « Conseiller éducation artistique et culturelle et valorisation du patrimoine » à la DAC Martinique avant d’être nommé « Chef du Pôle Territorial et adjoint au directeur des affaires culturelles » le 1er septembre 2016.

 

Il quitte la Martinique pour diriger la DAC de Mayotte à compter de juillet 2020.

 

Toute l'équipe lui adresse ses chaleureux remerciements pour la mission accomplie et ses meilleurs voeux de réussite dans ses nouvelles fonctions !

 

Agenda culturel
 

Manifestations nationales et européennes

« Week-ends des patrimoines »

A partir du 18 juillet 2020

www.facebook.com/Martiniquejep/

 

« K@ntékant  »

Premières rencontres martiniquaises de la culture et du tourisme

17 septembre 2020

 

 

#JEP #JEPMartinique

Journées Européennes du Patrimoine en Martinique

Les  18, 19 et 20 septembre 2020

Sur le thème " Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! "

www.facebook.com/Martiniquejep/

Pour participer aux #JEP, inscrivez-vous à l'adresse :

https://openagenda.com/jep-2020-martinique

 

 

Les Journées nationales de l'architecture

Du 16 au 18 octobre 2020

 

Nuit européenne des musées

Samedi 14 novembre 2020

 

« Les journées du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) Antilles-Guyane »

Décembre 2020

Se désabonner et gérer vos abonnements aux infolettres du Ministère de la Culture : Manifestations Nationales, Régions, Thématiques

et plus encore pour mettre de la Culture dans vos boites de réception.

Téléchargez les images