La lettre d'information de la DAC vous informe des actions de l’État  à la Martinique dans le domaine culturel. 

Version web | Transférez cette lettre d'information

Lettre d'information

DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES

Martinique

Édition du 11/01/2021

Toute l'équipe de la Direction des affaires culturelles de la Martinique vous adresse, ainsi qu’à celles et ceux qui vous sont chers, ses vœux les plus fervents de bonheur et de bonne santé pour cette nouvelle année 2021.

Que les moments de joie, de curiosité, de partage, d’émerveillement qui sont offerts par les acteurs culturels en ce début d'année en Martinique puissent  continuer avec la vigilance et le respect des gestes barrière.

Pour envisager des perspectives plus sereines, cette InfoLettre est principalement consacrée aux différents appels à projet lancés en ce début d'année.

Christophe Pomez

Directeur de la publication

Directeur des affaires culturelles de la Martinique

 
A la une
 

Ordre des arts et des lettres (arrêté du 18 décembre 2020) :

 

ils et elles sont à l'honneur en Martinique

Jocelyne BEROARD

Officier des Arts et des Lettres

Membre du groupe musical Kassav'

Manuel CESAIRE

Officier des Arts et des Lettres

Directeur de la Scène Nationale Tropiques-Atrium

Jean-José ALPHA

Chevalier des Arts et des Lettres

Metteur en scène

Christiane EMMANUEL

Chevalier des Arts et des Lettres

Chorégraphe

Benoît BERARD

Chevalier des Arts et des Lettres

Universitaire et archéologue

Elisabeth LANDI

Chevalier des Arts et des Lettres

Professeure de chaire supérieure

 

 

 

Georges DECIMUS

Jacob DESVARIEUX

Jean-Christophe MARTHELY

Jean-Claude NAIMRO

 

Chevaliers des Arts et des Lettres

Membres du Groupe Musical Kassav'

 

 
Archéologie

Le site précolombien de Terre Patate (Le Macouba)

Le site de Terre Patate a été découvert en 2011 par A. Berthé et N. Tomadini.

Il surplombe le polissoir dit de la « roche à bon dieu » (photo) et fait partie d’un ensemble unique de quatorze gisements datés des débuts de l’occupation agricole et céramique des Petites Antilles (Céramique ancien) et répartis sur 30 km de côtes entre LaTrinité et Grand' Rivière.

Il a fait l’objet d’une première opération de fouille archéologique programmée en avril 2019, puis d’une seconde en juillet 2020, conduites dans le cadre d’une coopération entre le laboratoire AIHP-GEODE de l’Université des Antilles, Eveha et CAP Nord. L’équipe était, entre autres, composée par la première promotion d’étudiants en histoire de l’art et d'archéologie de l’Université des Antilles.

Au total, 60 m2 ont été explorés. Les informations ainsi collectées nous offrent un premier regard sur l’histoire du site. Il a connu deux phases d’occupation séparées par une couche de dépôts volcaniques liés à l’éruption dite P2 de la Montagne Pelée, datée de la fin du IVe siècle de notre ère. Ces fouilles ont par ailleurs livré une collection significative d’objets en pierre et de restes de poteries caractéristiques des périodes céramiques anciennes et céramiques moyennes. Le substrat sur lequel repose l’occupation précolombienne inférieure est composé par des dépôts volcaniques liés à l’éruption dite P3 de la Montagne Pelée datée du premier siècle avant notre ère.

Actualités
 

Le Fonds de mobilité Caraïbes soutient la mobilité à l'intérieur de la zone Caraïbes (pays membres de l'AEC* et DFA**) et en direction des États-Unis ainsi que du Canada. Les bénéficiaires peuvent disposer d’une prise en charge de leur billet d’avion à hauteur de 1 500 € et d’une assurance rapatriement.

Ouvert jusqu'au 24 août 2021

 

Et si Le Lamentin était capitale française de la de la culture en 2022 ?

La Ville du Lamentin a officiellement déposé sa candidature, fin décembre, à un nouveau dispositif du ministère de la Culture : la capitale française de la culture, un label qui sera décerné tous les deux ans à une ville de taille moyenne, à partir de 2022.

Le premier lauréat sera connu en mars 2021.

 

L’ERAI (entrainement régulier de l’artiste interprète) reprend

du 11 janvier au 30 juin 2021

Offerts aux interprètes et professionnels du spectacle vivant depuis janvier 2020, les ateliers proposés sont ouverts aux danseurs, comédiens, circassiens et musiciens qui souhaitent bénéficier d’une formation continue régulière et gratuite pour conforter leur pratique professionnelle, développer des savoirs transversaux à leurs pratiques personnelles et échanger en toute bienveillance.

Pour tous renseignements complémentaires et avant toute inscription, merci de vous adresser à Véronique Defranoux, association Flux 43 : verodef@yahoo.fr

Corinne Badian , Scène Nationale Tropiques-Atrium : cbadian@tropiques-atrium.fr ou Catherine Bourgeois-Grébille, espace Korzémo : k-tycat@live.fr

 

#CinéTropiques

Soutenir les salles de cinéma avec le retour de la programmation cinéma de Tropiques-Atrium en ce début d'année !

 

Toujours en VO, des films courts ou longs, docus, animations et fictions vous donnent rendez-vous dans une programmation pour grands et petits…

 
 
Entre nous
 

Le Fonds d’Aide aux Echanges Artistiques et Culturels pour l'Outre-mer (FEAC)

 

Créé en mars 1999 à l’initiative du Secrétariat d’État à l'outre-mer et du ministère de la Culture, le fonds d'aide aux échanges artistiques et culturels pour les outre-mer (FEAC) a essentiellement pour objectif de soutenir la diffusion des productions artistiques des territoires d'outre-mer, entre ces territoires et l’hexagone ainsi qu'entre ces territoires et les pays de leurs zones géographiques.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 janvier 2021.

 

Appel à projets - Aide nationale à la création pour les arts de la rue

 

Cette aide concerne des projets de création, toute discipline confondue, prenant en considération l’espace public. Les demandes sont présentées par des structures professionnelles de création et notamment des compagnies des arts de la rue, ainsi que des producteurs délégués auxquels le(s) artiste(s) aurai(en)t délégué par contrat la responsabilité de la mise en œuvre du projet.

  Date limite de dépôt des dossiers
le lundi 15 février 2021.
 

Appel à projets - Aide nationale à la création pour les arts du cirque

 

Cette aide concerne la création de spectacles dans le secteur des arts du cirque. Les demandes sont présentées par des structures professionnelles de création, notamment des compagnies des arts du cirque, ou des producteurs délégués auxquels le(s) artiste(s) aurai(en)t délégué par contrat la responsabilité de la mise en œuvre du projet.

  Date limite de dépôt des dossiers
le lundi 15 février 2021.
 

Programme « Culture et Santé »

en Martinique

 

APPEL A PROJETS 2021

 

La Direction des Affaires Culturelles de Martinique et l'Agence Régionale de Santé lancent un appel à projets culturels en 2021 (AAP), s’inscrivant dans la nouvelle convention Culture et Santé 2021-2024 qui sera signée le vendredi 22 janvier 2021.

 

L’appel à projets sera mis en ligne le vendredi 22 janvier 2021 sur le site de la direction des affaires culturelles, rubrique actualités

 

  Date limite de dépôt des dossiers
le lundi 22 février 2021.
 

Fonds de soutien aux médias d'information sociale de proximité

 

Depuis 2015, les médias d’information sociale de proximité (publications, sites Internet de presse, radios, télévisions, webtélés, webradios, etc.) font l’objet d’une attention particulière du ministère de la Culture car ils contribuent à la vigueur du débat démocratique local en donnant la parole aux habitants des territoires, urbains et ruraux, et sont un vecteur d’information et un facteur de cohésion sociale.
Ils contribuent à valoriser l’image des territoires et à la faire évoluer et permettent à un large public de se familiariser avec la pratique journalistique, participant ainsi de l’objectif d’éducation aux médias. Le fonds attribue des subventions d’exploitation permettant la mise en œuvre éditoriale des médias de proximité.

 

  Date limite de dépôt des dossiers
le 28 février 2021.
 

Aides individuelles aux artistes plasticiens professionnels (AIC et AIA)

 

Dans le cadre du soutien à la création contemporaine, la DAC Martinique attribue deux types d'aides individuelles annuelles directes aux artistes plasticiens professionnels : l'aide individuelle à la création (AIC) et l'allocation d’installation d’atelier et d'achat de matériel (AIA).

 

Aide individuelle à la création (AIC)
Cette aide peut permettre de financer un projet ou une recherche artistiques, sans aboutir nécessairement à la réalisation d’une œuvre, dans tout domaine des arts visuels. Elle n’est pas destinée à la diffusion, à l’exposition, à l’édition ou à la communication. Le montant de l’aide ne peut excéder 8 000 €.

 

Aide à l'installation ou à l'aménagement d'atelier (AIA)
Cette aide peut permettre de financer des travaux d’aménagement d’un atelier de travail ou l’acquisition de matériel nécessaire à la pratique d’une activité artistique dans tout domaine des arts visuels. Le montant de l’aide ne peut excéder 50 % du coût total des travaux ou de l’équipement.

 
  Attention, nouvelle procédure dématérialisée. Les dossiers doivent être directement déposés sur la plateforme demarches-simplifiees.fr AIC
avant le 28 février 2021.
 

Aide de l'État aux investissements des bibliothèques territoriales (DGD)

 

La DAC Martinique - secteur du livre et de la lecture - soutient la construction et la modernisation des bibliothèques territoriales en s'appuyant principalement sur le "concours particulier" de la dotation générale de décentralisation (DGD).

 

 Ouverture du dossier auprès de la DAC Martinique par manifestation d'intérêt
avant le 28 février 2021
 

Ouverture de l'appel à candidature de "C'est mon patrimoine !"

 

Ce dispositif s'adresse aux jeunes de 6 à 18 ans. Il leur propose de s'approprier le patrimoine avec l'aide des professionnels de la culture et de l'éducation populaire, autour d'une pratique artistique. Rencontre avec les artistes et les œuvres, connaissance des arts et du patrimoine et pratique artistique constituent les fondamentaux de ce dispositif.

  Date limite de dépôt des dossiers
le lundi 1er mars 2021.
 

Appel à projets Compagnonnage 2021

 

Le dispositif Compagnonnage a pour but de favoriser la transmission, l'insertion professionnelle et la collaboration avec des auteurs contemporains au sein des compagnies de théâtre, marionnettes, arts du cirque ou de la rue.

Il s'adresse aux compagnies subventionnées par le ministère de la Culture qui souhaitent accompagner un(e) metteur(e) en scène débutant (compagnonnage Plateau) ou partager un parcours de création avec un(e) auteur(trice) (compagnonnage Auteur(s)).

  Date limite de dépôt des dossiers
le lundi 8 mars 2021.
 

Le Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) soutient les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle.

Cet appel à projets s'adresse aux amateurs qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une participation à un cours, un stage ou des ateliers.

Pour cela, les groupes (au moins quatre personnes) travailleront leur projet artistique avec un artiste ou un professionnel de la culture confirmé.

Date limite du dépôt des candidatures
le 15 mars 2021.
 

Appel à projets Recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste

 

L’appel à projets recherche en théâtre et arts associés est un dispositif de financement et d’accompagnement de projets de recherche portés par des artistes et des professionnels de la création dans les domaines du théâtre, du cirque, de la marionnette, des arts de la rue, du conte, des arts du mime et du geste.

  Date limite de dépôt des dossiers
le lundi 22 mars 2021.
 
 
Mouvements  
 
Avis de vacance :

Conseiller-ère de l'architecture (ISCP)

Date de fin de publication : 18 janvier 2021

Consulter l'avis de vacance

 

Avis de vacance :

Conseiller-ère pour les musées, le patrimoine culturel immatériel, les arts plastiques, les métiers d'art et l'enseignement supérieur (ICCEAAC)

Date de fin de publication : 11 février 2021

Consulter l'avis de vacance

Janvier
 

« Nous nous débattons entre l’hier, l’aujourd’hui et le demain, acharnés à découper de l’impalpable, fomentant des projets, entrelaçant un infini de rêves qui, pour certains, affrontent l’obscur éclat des nuits qui n’ont pas de fin. Ne point défaillir ! Car ce serait lâcheté. Trahison de soi-même…  »

Raphaël Confiant, né le 25 janvier 1951 au Lorrain,

Officier des Arts et des Lettres

Grand café Martinique, 2020

Agenda
 

Nuits de la lecture
21 au 24 janvier 2021

 

CÉLÉBRONS LA LECTURE SOUS TOUTES SES FORMES DU JEUDI 21 AU DIMANCHE 24 JANVIER

Toutes les informations sur : nuitdelalecture.fr

et sur #NuitsLecture

Nuit des idées

28 janvier 2021

"PROCHES"

Chaque année, la Nuit des Idées célèbre la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations.

Se désabonner et gérer vos abonnements aux infolettres du Ministère de la Culture : Manifestations Nationales, Régions, Thématiques

et plus encore pour mettre de la Culture dans vos boites de réception.

Téléchargez les images