Direction régionale
des affaires culturelles
Île-de-France
 
Carole Spada

Carole Spada

Directrice régionale

par intérim

DRAC Île-de-France

N° 49 - Septembre 2025

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

La DRAC a le plaisir de vous présenter un panorama de l'actualité culturelle de la région, marquée par les Journées européennes du patrimoine qui comptent un nombre record de lieux inscrits cette année.

 

La rentrée est également placée sous le signe de la création, avec une reconnaissance apportée par le ministère de la Culture à trois lieux de la grande couronne francilienne, et sous le signe de la lecture publique, avec l'opération "Biblis en folie" qui se profile au début du mois d'octobre.

 

Bonne lecture !

 
 
Edward de Lumley
© Ministère de la Culture

Nomination d'Edward de LUMLEY

Edward de LUMLEY a été nommé, par arrêté de la ministre de la Culture du 1er septembre paru au Journal officiel du 3 septembre, directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France, pour une période de quatre années, avec entrée en fonction le 1er octobre 2025.


M. de LUMLEY était depuis octobre 2024 directeur régional de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 
 

Une rentrée culturelle

JEP 2025

Journées européennes du patrimoine : 3 000 événement à découvrir en Île-de-France

Ce week-end, les 42e Journées européennes du patrimoine font vibrer toute la région avec plus de 3 000 événements dans 1 700 lieux ouverts au public, et un thème fédérateur : "patrimoine architectural".

 

La DRAC Île-de-France, coordinatrice de la manifestation pour le ministère de la Culture, propose une sélection de sites et parcours thématiques. Ses agents seront présents samedi 20 septembre à Meaux pour l'ouverture des festivités des 850 ans de la cathédrale Saint-Étienne, avec une exposition immersive du chantier de restauration de la Tour noire.

 

Une édition des JEP particulièrement riche cette année, et un programme complet à télécharger sur le site de la DRAC.

 
Programme JEP
Illustration © Ministère de la Culture - Clément Barbé
 
PEP 2025-2026
© ninalittlered

10e édition du concours régional "Patrimoines en poésie"

Le concours régional Patrimoines en poésie est ouvert à partir du 20 septembre à l'occcasion des Journées européennes du patrimoine. La DRAC et le Conseil régional d'Île-de-France invitent jusqu'au 20 décembre 2025 les poètes en herbe à écrire sur leur monument francilien préféré, sur l’œuvre d’art qui les inspire le plus, ou encore sur le patrimoine qui nourrit leurs rêves.

 
Journées du Matrimoine
© HF Île-de-France

Les Journées du matrimoine fêtent leurs

10 ans du 19 au 21 septembre

Les Journées du matrimoine en Île-de-France, qui visent à faire connaître et rendre visibles les femmes qui ont marqué le patrimoine à travers une programmation culturelle variée, se déroulent du 19 au 21 septembre. À l’occasion de leurs 10 ans, l’architecte Renée GAILHOUSTET a été choisie comme fil rouge et sera mise à l’honneur par le collectif MéMO lors d’une balade commentée à Aubervilliers (93).

 
EC 2025
© Art Explora - Matthieu Joffres et Yann de Gaetano

L'Été culturel se poursuit jusqu'au 30
septembre en Île-de-France

Même si la rentrée a sonné, la manifestation culturelle et artistique de l'Été culturel continue jusqu'à la fin du mois. De nombreuses manifestations sont encore au programme : la tournée du CinéMo qui propose des projections de films avec médiations et ateliers de cinéma au sein d'un camion-cinéma de 72 places ; les Rencontres de la Folie avec Duuu radio, événement inédit autour des 10 ans de la création de la radio ; mais aussi des concerts, des spectacles de rue, des arts du cirque, etc.

 
Biblis en folie
© Ministère de la Culture

2e édition des "Biblis en folie" du 3 au 5 octobre

Les bibliothèques sont les premiers équipements culturels de proximité. Plus de 1 100 bibliothèques et médiathèques sont présentes en Île-de-France. Bien plus que de simples lieux de lecture, elles sont des repères pour les citoyens, des espaces de rencontre accessibles et inclusifs, largement ouverts, où les visiteurs sont accueillis gratuitement et guidés selon leurs besoins.
 

Afin de mettre en lumière ces lieux essentiels, le ministère de la Culture organise les Biblis en folie les 3, 4 et 5 octobre 2025. Cette manifestation nationale vise à renforcer le lien entre les bibliothèques et leur public et à promouvoir l’action de celles et ceux qui les font vivre au quotidien.

 
JNA 2025
© Ministère de la Culture

Les Journées nationales de l'architecture reviennent du 16 au 19 octobre

La 10 édition des Journées nationales de l’architecture se tiendra du 16 au 19 octobre 2025, sur le thème "Architectures du quotidien". La DRAC Île-de-France, coordinatrice de la manifestation pour le ministère de la Culture, concocte une programmation foisonnante et détonante.

 

Participer à ces Journées et mettez en lumière la dynamique architecturale francilienne : inscriptions ouvertes jusqu'au 23 septembre !

 
 
Actualités
Sylvain Amic
© Musée d'Orsay, dist. GrandPalaisRmn - Allison Bellido

Disparition de Sylvain AMIC

Sylvain AMIC, président de l'Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing, est décédé brutalement le 31 août.

 

La DRAC Île-de-France avait noué des relations étroites ces dernières années avec lui, dans le cadre de ses fonctions à Orsay, notamment pour la mise en œuvre du projet des « 100 œuvres qui racontent le climat » dans les établissements franciliens, mais aussi lorsqu’il était conseiller de la ministre Rima Abdul Malak, et avant cela, pour la création du "Catalogue des désirs" en 2018 dont le but était déjà de faire circuler des œuvres emblématiques et singulières sur les territoires.

 

Sylvain AMIC était un fervent défenseur de la démocratisation culturelle et de l’émancipation par l’art, qu’il mettait en pratique avec passion dans tous ses projets. Nous adressons nos pensées à sa famille ainsi qu’aux équipes des musées d'Orsay et de l'Orangerie.

 
Forum Vauréal
© Christian Lambin

Une labellisation SMAC et deux nouvelles scènes conventionnées en région

Le ministère de la Culture a distingué trois lieux franciliens pour la qualité de leur projet artistique et culturel. Le Forum de Vauréal (95) a obtenu le label "Scène de musiques actuelles – SMAC", tandis que L’Envolée du Val Briard (77) et Les Bords de scènes sur le territoire Grand Orly Seine Bièvre (91 - 94) ont reçu l'attribution "Scène conventionnée d’intérêt national". Ces trois lieux de grande couronne mettent en valeur des projets ambitieux accompagnés par la DRAC, solidement ancrés sur les territoires et qui contribuent à l'accès de toutes et tous à la culture.

 
Lavage de la Madeleine
© Ministère de la Culture

Patrimoine culturel immatériel : retour sur le Lavage de la Madeleine

Le 14 septembre dernier a eu lieu le traditionnel Lavage de la Madeleine, un rituel syncrétique, religieux et festif porté par la diaspora bahianaise brésilienne. Inscrit à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel (PCI), ce rituel est accompli par des femmes en vêtements traditionnels blancs, qui jettent de l’eau parfumée et des fleurs, puis balaient les marches devant l’église, au milieu de la foule. 

 
Journée nationale du sport 2025
© Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associativeLorem ipsum

La première Journée nationale du sport fait dialoguer art, sport et éducation populaire

Le 14 septembre 2025 a été marqué par la première Fête du sport. Un rendez-vous lancé dans le cadre de l’Héritage des Jeux de Paris 2024 et de l’Olympiade Culturelle. La DRAC et la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) d’Île-de-France contribuent à cette dynamique avec des projets qui font dialoguer art, sport et éducation populaire.

 
Notre-Dame de Paris
© DRAC Île-de-France - David Bordes

Un rapport élogieux de la Cour des Comptes sur les opérations menées à Notre-Dame

La DRAC Île-de-France joue un rôle central dans le chantier de Notre-Dame de Paris. Si la maîtrise d’ouvrage a été confiée en décembre 2019 à l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, la DRAC assumait ce rôle avant cette date, et retrouvera celui-ci à partir de 2029. Durant les travaux, elle a exercé un contrôle scientifique et technique : validation des choix de restauration, autorisation des interventions, supervision des fouilles confiées à l’Inrap (2022-2024). Elle a aussi assuré l’inventaire, la conservation et la restauration des objets d’art de l’État, pour un montant de 4,45 millions d'euros, et préparé leur retour pour la réouverture au culte en décembre dernier.

 

La Cour des Comptes, dans ce rapport, salue la réactivité et l’efficacité de la DRAC dans la gestion du chantier et dans la préservation des œuvres. Elle souligne également la nécessité, pour l’avenir, de renforcer les dispositifs de préparation et de coordination entre acteurs afin de mieux anticiper les crises patrimoniales d’ampleur exceptionnelle.

 
Fondation du patrimoine
© Adobe Stock

Loto du patrimoine : huit édifices franciliens
parmi les 102 sites soutenus

La 8e édition de l’offre de jeux Mission patrimoine, lancée le 1er septembre, a
dévoilé les 102 sites retenus en hexagone et outre-mer. Ils bénéficieront d’un soutien financier dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine en péril.


Parmi eux, huit édifices sont localisés en Île-de-France :

  • Hôtel de Magny à Paris (75)
  • Rotonde ferroviaire de Longueville (77)
  • Colombier du domaine de Plaisir (78)
  • Tour de Guinette à Étampes (91)
  • Portail des Escargots à Suresnes (92)
  • Parc de la mairie de Clichy-sous-Bois (93)
  • Mire de Cassini à Villejuif (94)
  • Église Notre-Dame à Saint-Clair-sur-Epte (95)
 
Boit à outils accessibilité
© Gouvernement

Accessibilité : une boîte à outils numérique dédiée aux élus locaux

À l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le Gouvernement renforce son engagement en faveur de l’accessibilité universelle avec le lancement d’une boîte à outils numérique dédiée aux élus locaux. Pratique, opérationnelle et évolutive, elle rassemble en un seul lieu les ressources indispensables pour intégrer l’accessibilité dans tous les champs de l’action publique. 

 
 
Étonnant Patrimoine !
Etonnant Patrimoine : les devantures de magasins parisiens
© DRAC Île-de-France / Morgane Bouard
Épisode 6 : Les devantures de magasins parisiens

La série Étonnant Patrimoine est de retour ! Édifices insolites, objets mobiliers singuliers, l’Île-de-France regorge d’étonnant patrimoine ! C’est pourquoi la DRAC souhaite mettre en lumière toute cette richesse patrimoniale protégée, que ce soit au titre des Monuments historiques, du patrimoine culturel immatériel (PCI), du label Architecture remarquable (ACR) ou encore du label Jardin remarquable.


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez le nouvel épisode sur les devantures de magasins, qui présente, parmi les devantures franciliennes inscrites au titre des Monuments historiques, trois exemples parisiens.

 

Et bientôt, dans les épisodes à venir, un observatoire, des cinémas et un exemple de patrimoine culturel immatériel.

 
 
 
Culture en action
Monuments funéraires
© DRAC Île-de-France

Le maillage de médiathèques se densifie en Île-de-France !

En 2025, le rythme d’ouverture de nouvelles médiathèques est particulièrement dynamique, avec de nouveaux équipements à Bois-le-Roi (77), Villiers-Saint-Georges (77), Magny-les-Hameaux (78), Jouy-le-Châtel (77), Versailles (78), Torcy (77), Argenteuil (95), Fontenay-sous-Bois (94), Verrières-le-Buisson (91), ou encore Paris 13e (75). L’État a participé financièrement à ces investissements au titre de la dotation générale de décentralisation (DGD), contribuant à un meilleur accès de toutes et tous à la lecture.

 
Monuments funéraires
© DRAC Île-de-France

Sept monuments funéraires du cimetière du
Montparnasse classés MH

Nécropole historique de Paris, le cimetière du Montparnasse, situé dans le 14e
arrondissement, vient de voir sept de ses monuments funéraires classés au titre des Monuments historiques, les 17 et 21 juillet 2025. Cette reconnaissance, attribuée par le ministère de la Culture grâce au travail préparatoire de la DRAC, souligne la valeur patrimoniale exceptionnelle de ce lieu emblématique.

 
Aérotrain
© CAOA des Yvelines

Trois prototypes et six maquettes de
l'aérotrain de Jean Bertin protégés

Trois prototypes grandeur nature et six maquettes d’aérotrains conçus par la société de l’ingénieur polytechnicien Jean Bertin viennent d’être officiellement protégés. Conservés à Montigny-le-Bretonneux et à Versailles (Yvelines), ils ont
été classés au titre des Monuments historiques, sur proposition de la DRAC, par un arrêté signé le 16 mars 2025.
 
Hôtel Mezzara
© Ministère de la Culture

Signature d'un bail emphytéotique de 50 ans pour l'Hôtel Mezzara

Le 25 juillet dernier, Rachida Dati, ministre de la Culture, s’est rendue à l’Hôtel Mezzara, dans le 16e arrondissement de Paris, pour la signature d’une promesse de bail emphytéotique de valorisation (BEAV) ; une première étape vers la valorisation du lieu et la création d’un musée consacré à Hector Guimard et à l’Art nouveau.

 
Série Saint-Denis
© Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

À la découverte du patrimoine architectural de la Seine-Saint-Denis

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le service du patrimoine culturel du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis propose de (re)découvrir le patrimoine départemental à travers la série vidéo "Architecture en Seine-Saint-Denis" dont la DRAC est partenaire.

  • La première saison (2022) présente huit Monuments historiques en Seine-Saint-Denis d'époques différentes ;
  • La seconde saison (2023-2024) porte sur une dizaine d'édifices plus récents, des 19e et 20e siècles.
 
Art Emergence
© Anouk Baffray

Première édition d'Art Émergence : "Double Trouble"

La première édition d'Art Emergence se tiendra du 18 septembre au 2 novembre 2025 aux Réserves du FRAC Île-de-France et à la Chaufferie de la Fondation Fiminco (93). Elle réunira les projets de fin d'études de 42 artistes et designers diplômés en 2024 des écoles d'art et de design publiques françaises. Ces projets offrent un panorama des préoccupations esthétiques et politiques actuelles. L'évènement comprendra également un festival d'arts vivants à la Maison des Métallos et un parcours dans une trentaine d'ateliers en Île-de-France.

 
Festival Performa !
© Performa !

Festival Performa ! : derniers jours pour candidater

Le Collectif pour la culture en Essonne organise de septembre à novembre 2026 une biennale dédiée à la performance artistique contemporaine : Performa ! La huitième édition de ce festival invite des compagnies ou artistes aux histoires, expériences et horizons divers à bousculer le quotidien des essonniens.

 

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 28 septembre.

 
 
Elles construisent
Série Elles construisent
Les deux derniers portraits de la série

Découvrez les deux derniers épisodes de la série "Elles construisent", avec :

La série de portraits est réalisée par @Femmes de l'architecture et @Le Nouveau Programme, tirée de l'ouvrage Elles construisent, édité par la DRAC et la Maison de l'architecture Île-de-France en partenariat avec l'association MéMO (Mouvement pour l'équité dans la maîtrise d'œuvre).


Découvrez toute la série sur la chaîne YouTube de la DRAC

Illustration © DRAC Île-de-France
 
 
Agenda
Appels à projets, candidatures et aides concernant le territoire francilien, portés par le ministère de la Culture - DRAC et des partenaires, présentés par date limite de candidature. Cliquer sur le titre pour accéder à l'appel.
 
Ministère de la Culture - DRAC

19 septembre 2025

Freestyle Villette – Maison des Cultures Urbaines, accueillera à partir d’octobre 2025 une programmation culturelle et festive pour promouvoir toutes les pratiques qui traversent ces cultures, à travers une très grande variété de formats et de disciplines, du breaking au voguing, du rap à la musique électronique.

 

22 septembre 2025

La Communauté d’agglomération Roissy Pays de France, en partenariat avec la DRAC Île-de-France, lance un appel à candidatures à destination des artistes pour l’année 2025-2026. Cet appel s’inscrit dans le cadre du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) et vise à accueillir quatre artistes ou collectifs artistiques en résidence-mission, afin de développer des projets artistiques au plus près des habitants. 

 

5 octobre 2025

La DRAC Île-de-France et l’association La Source Garouste-Villarceaux proposent au territoire francilien d’accueillir des artistes en résidence dans le cadre d’une "résidence mission". Ces résidences s’inscrivent dans divers champs artistiques.

 

30 octobre 2025

La Ville de Vitry-sur-Seine, avec le soutien de la DRAC Île-de-France, lance un appel à candidatures dans le cadre du dispositif du "1 % artistique". Ce projet concerne la création d’une œuvre pour le groupe scolaire Joséphine Baker, situé dans la ZAC Gare Ardoines. Il représente une opportunité unique pour des artistes de proposer une œuvre visible et rayonnante, à la fois pour les usagers de l’école et pour l’ensemble du quartier. 

 

10 novembre 2025

Le dispositif Culture et lien social a pour but de développer des actions d’éducation artistique et culturelle à destination des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou en milieu rural. Il est mis en place par la DRAC de la région dans laquelle le projet est réalisé.

 

Toute l'année

La numérisation des contenus culturels constitue une des principales conditions à la mise en œuvre d'une stratégie numérique ministérielle résolument tournée vers les usages, la diffusion de la culture au plus grand nombre et le développement du numérique au service de l’éducation artistique et culturelle. Le ministère de la Culture soutient les porteurs de projets qui s’engagent à diffuser ces contenus afin de les rendre accessibles au plus grand nombre en leur allouant une subvention.

 
Partenaires

21 septembre 2025

La Ville de Bois-Colombes lance un appel à candidature pour une résidence photographique de six mois, du 5 novembre 2025 au 5 mai 2026, au Château des Tourelles. Destinée aux photographes professionnels, cette initiative s’inscrit dans le cadre des 200 ans de la photographie célébrés en 2026.
 
Suivez toute l'actualité de la DRAC Île-de-France avec les infolettres thématiques Musées et Arts visuels

La DRAC Île-de-France diffuse deux lettres thématiques "Musées en Île-de-France" et "Arts visuels en Île-de-France".
 
Pour s'inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous et sélectionnez vos souhaits dans la rubrique "Les thématiques".

 
facebook    intagram    twitter   linkedin   soundcloud   flux rss   youtube
 
 
Téléchargez les images