Direction Régionale
des Affaires Culturelles
Provence - Alpes-Côte d’Azur
logo préfet paca
 
logo région paca
France 2030 - Actualités et informations dispositifs ICC
Février 2024
 

Le déploiement du volet Culture de France 2030 se poursuit. La cellule thématique régionale ICC France 2030, co-pilotée par l’Etat et la Région Sud, a le plaisir de vous informer de la parution de l’ouverture de nouveaux dispositifs, consacrés à l’export et à l’immersif.

Pour rappel, la stratégie d’accélération des Industries Culturelles et Créatives (ICC) France 2030 est dotée d’1 milliard d’euros :

🏆 A ce jour, on compte 29 lauréats des ICC en Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit un montant total d’aide prévu de 86 millions d’euros.
📣 A noter et à diffuser dans vos réseaux :

Date limite de candidature : 2 juillet 2024

Mis en œuvre par Bpifrance, cet AAP a pour objectif de concourir à l’émergence d’un écosystème industriel de l’immersif en développant la production et la diffusion d’expériences immersives, au service de la démocratisation culturelle et de l’élargissement des publics. Les projets visés concernent l’ensemble de la filière ICC et de la chaîne de valeur, depuis les briques technologiques jusqu’aux solutions de distribution en ligne ou physique afin de toucher de nouveaux publics. 3 relèves sont prévues jusqu’au 25 novembre 2025.

 
 

Programme « ICC immersion » :

Date limite de candidature : 2 avril 2024

Mis en œuvre par l’Institut français et Business France : Arabie Saoudite, Australie, Inde et Italie, ce programme est destiné aux entrepreneurs de la culture qui visent une installation sur un marché cible (développement d’une filiale, lancement produit, etc.) et permet de bénéficier d’une immersion en 3 phases dans les écosystèmes locaux afin de favoriser la mise en réseau et les opportunités d’affaires.

Pour plus d’informations sur les programmes, inscrivez-vous aux webinaires d’information :

Vous pouvez adresser toutes vos demandes de précision à l’équipe du programme : info@iccimmersion.com

 
 

Programme d’accompagnement « Cultur’export » :

Date limite de candidature : 15 mai 2024

Mis en œuvre par Bpifrance pour une nouvelle destination : la Chine, ce programme de formation et d’accompagnement de 12 mois a pour objectif de mieux appréhender le marché international visé, assurer la mise en relation des entreprises avec des prospects pour développer leur activité commerciale à l’étranger.

 
 

Appel à projet « Alternatives vertes 2 » :

Date limite de candidature : 29 mars 2024

2ème vague de l’appel à projet mis en œuvre par la Caisse des dépôts. Il s’agit d’un programme de soutien aux dispositifs de transformation écologique innovants, replicables et structurants. Il inclue le développement de calculateurs d’empreinte carbone, la mise en place de solutions concrètes pour décarboner la culture et le développement de la formation continue.

Une dernière vague sera ensuite ouverte jusqu’au 31 décembre 2024.

 

Les dossiers de l'AMI (diagnostics et dispositifs de formation) mis en oeuvre avec l'ANR (Agence nationale de la recherche) et la Banque des Territoires peuvent être déposés à tout moment jusqu’en 2025 inclus.

 
 

Fonds de Prêts participatifs Innovation « FPINNOV » :

Le fonds de Prêts participatifs Innovation « FPINNOV » (soutien aux entreprises, fondations ou associations culturelles innovantes en quasi-fonds propres) opéré par l’IFCIC est ouvert jusqu'au 31 décembre 2026.

 
Dans le cadre d’un dispositif expérimental en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il est désormais possible de déposer un formulaire de pré-candidature pour expliciter le projet d’un porteur sur la plateforme : Démarches simplifiées. Elle lui permettra d’être recontacté pour pouvoir être orienté de manière personnalisée vers l’appel à projets France 2030 le plus pertinent ou, le cas échéant, vers d’autres sources de financement. Les projets proposés devront être ambitieux et particulièrement innovants. Les projets les plus structurants pourront éventuellement bénéficier d’un accompagnement en ingénierie sous réserve d’une validation préalable par l’Etat et la Région.
 
Pour toute question et/ou échange sur vos projets de candidature :
Pour la cellule thématique ICC France 2030

Audrey BISCARAT, Chargée de mission Opération d'Intérêt Régional Tourisme & Industries Créatives - Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

& Jérémie CHOUKROUN, Coordinateur des stratégies industries culturelles et créatives - DRAC PACA

 
Mettre en récit la biodiversité dans les territoires

Date limite de candidature : 2 avril 2024

Inscrit dans la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030, ce nouveau programme ÉRABLE mobilise les Élus par la Recherche-Action sur la Biodiversité Locale. Il vise à accompagner les collectivités locales dans la construction d’une mise en récit de la biodiversité, en documentant et encourageant les initiatives visant à renouer avec la nature dans les projets locaux.

Le programme de recherche-action soutient des projets transdisciplinaires composées d'équipes pouvant associer chercheurs, artistes et collectivités territoriales, pour proposer des pistes d’actions et des leviers pour des changements transformateurs.

 

Une subvention de 150 000 euros sera allouée aux équipes lauréates pour les travaux de recherche sur une durée de deux ans.

 

Une seconde vague est prévue pour le 26 août 2024.

facebook    intagram    twitter   linkedin   soundcloud   flux rss   youtube
Téléchargez les images