Histoire des Arts
Lettre n°48 novembre 2022

 

Actualités : Hommage à Soulages

Le 25 octobre dernier, à l'âge de 102 ans, disparaissait le grand artiste Pierre Soulages.

Nous vous proposons une sélection de ressources pour faire la lumière sur ce maitre de l'abstraction dont l'oeuvre peut parfois paraitre obscure.

 

"... Oui, le pot avec lequel je peins, c'est le noir. Mais en réalité, c'est la lumière qui importe. C'est la lumière réfléchie par les états de surface du noir. [...] C'est un travail avec la lumière, absolument. Si on ne voit que du noir, c'est qu'on a le noir dans la tête."

 
Rétrospective Soulages au Centre Pompidou en 2010
Le Centre Pompidou célèbrait en 2010, par une grande rétrospective, l'oeuvre de Pierre Soulages, « peintre du noir et de la lumière ». Ce dossier présente l'oeuvre de ce grand maître de l'abstraction, à partir de ses principales caractéristiques et enjeux : « peindre et non dépeindre », « une peinture sans lyrisme », « la matière », « les voies du noir », « la place du spectateur »
Les vitraux de Pierre Soulages à Conques
L’abbatiale de Conques est un des monuments majeurs du patrimoine architectural médiéval sur le chemin de Compostelle. Depuis 1994, une commande publique a permis de doter l'abbatiale de Conques de verrières conçues par le peintre Pierre Soulages.
Soulages à Montpellier
Pierre Soulages au Musée Fabre

"À l’occasion des cent ans de l’artiste, le musée Fabre conviait le visiteur à (re)découvrir sous un nouvel angle, subjectif et intime, l’œuvre de Pierre Soulages, dont les liens privilégiés avec Montpellier remontent à ses vingt ans.

Maud Marron-Wojewodzki, conservatrice et commissaire, continue à faire vivre cette exposition au fil des collections et à partager avec vous l’œuvre du "peintre du noir et de la lumière". Elle vous invite à (re)découvrir l’homme, son parcours et ses œuvres et sa technique."

Peinture 1956 par Pierre Soulages
Peinture, 1956 de Pierre Soulages

Cette Peinture de Pierre Soulages, composée de bandes noires horizontales et verticales entrecroisées qui laissent percer des taches contrastantes d’autres couleurs, s’inscrit dans l’histoire de l’art abstrait.

Le site Panorama de l'art vous en propose un décryptage.

 
Actualités

Le programme d'enseignement de spécialité d'histoire des arts institue trois questions limitatives, qui s'inscrivent dans les trois thématiques : "un artiste en son temps" ; "arts, ville, politique et société" ; "objets et enjeux de l'histoire des arts". Elles sont définies et renouvelées par publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale.
Pour l'année scolaire 2023-2024, Eugène Viollet-le-Duc vient remplacer Charlotte Perriand.

Le portail Histoire des arts vous propose d'ores et déjà de nombreuses ressources dont voici une sélection.

Qui était Viollet-le-Duc ?
Qui était Viollet-le-Duc ?
Où l’on fait la connaissance d’un restaurateur en série.
Les remparts de Carcassonne, la cathédrale Notre-Dame de Paris, le château de Pierrefonds… Sans un certain Viollet-le-Duc, tous ces célèbres édifices n’auraient probablement pas survécu jusqu’à nos jours. Pourtant, à son époque, au XIXe siècle, Eugène Viollet-le-Duc était loin de faire l’unanimité !
La cathédrale Notre-Dame de Paris, 1163-1345
Notre-Dame de Paris
Située au cœur de Paris, la cathédrale gothique Notre-Dame de Paris est rapidement devenue un symbole de l'Église mais aussi du pouvoir. Au fil des siècles, son histoire est intimement liée à celle de la France. Les travaux de Notre-Dame débutent en 11...
Les couleurs de la cathédrale : Viollet-Le-Duc et la restauration des peintures de Notre-Dame
Les couleurs de la cathédrale
Viollet-Le-Duc et la restauration des peintures de Notre-Dame
Alors que discussions et polémiques entourent le chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris, il est intéressant de retrouver, grâce aux ressources de Gallica (BnF), l’étonnant volume de planches en couleurs où Viollet-Le-Duc justifie ses partis-pris artistiques lors de la restauration des peintures du bâtiment.
Viollet-le-Duc et la restauration monumentale
Viollet-le-Duc et la restauration monumentale
Les grands principes d'Eugène Viollet-le-Duc

 

Le sauvetage de la basilique de Vezelay par Eugène Viollet-le-Duc marque le début d’une longue série de restaurations : la Sainte-Chapelle (1842), Notre-Dame de Paris (1843), Carcassonne et ses remparts (1844), Saint-Sernin de Toulouse (1846), Saint-Denis (1846)...

Dans cette étude de l'Histoire par l'image, découvrez les grands principes de restauration de Viollet-Le-Duc, mais aussi les polémiques que ces restaurations ont suscité et suscitent encore aujourd'hui.

 

Ciclic
Coup de projecteur sur Ciclic
 
 
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Affiche : Elles ne font pas de tutos
 
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