Retrouvez les nouvelles ressources du site Musées (gouv.fr), les actualités du catalogue collectif des musées de France et du secteur numérique / collections.
Service des musées de France
Bureau de la diffusion numérique des collections
 

Lettre d'information du 2 novembre 2022

 
Nouvelles ressources du site Musées
Bilan national des commissions scientifiques régionales d'acquisitions
Louis Léopold Boilly, La Tendresse conjugale, vers 1807-1810, huile sur toile, 52,5 x 43,5 cm. Acquis en mars 2021 par le musée Fabre de Montpellier. © Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole / Photographie Frédéric Jaulmes – reproduction interdite sans autorisation.

Le Service des musées de France conduit chaque année une enquête sur les acquisitions des musées territoriaux bénéficiant de l’appellation « Musée de France », avec l’objectif de diffuser une information fiable sur leur politique d’enrichissement, d’identifier les tendances et évolutions en matière d’acquisition et de mettre en évidence des améliorations possibles en la matière.

 
 

La liste officielle des 1.216 musées de France est à jour. La date d’obtention de l’appellation a été ajoutée. Ces données de référence sont notamment exploitées par Muséofile et Joconde.

 
 
 
FRAGONARD Jean-Honoré (d'après), Dites donc s'il vous plaît, huile sur bois, 18e siècle. MNR 682 : oeuvre assurément spoliée, propriétaire inconnu en l’état des recherches actuelles. Paris, musée du Louvre © Réunion des musées nationaux Grand Palais

Recommandations aux musées de France sur les œuvres spoliées et les biens MNR (1933-1945)

Les musées de France sont tenus d’étudier la provenance des œuvres de leurs collections, afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’œuvres spoliées entre 1933 et 1945. Pour les œuvres « Musées nationaux récupération » (MNR), déposées dans plus de 170 Musées de France, les musées doivent en outre les exposer et les mettre en valeur de façon spécifique. La Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (Secrétariat général, ministère de la Culture) met à disposition des musées différents outils et recommandations.

 
Actualités du catalogue collectif des musées
Copie d'écran de la page d'accueil de POP, plateforme ouverte du patrimoine
Cuisin Charles, Soleil couchant à Saint-Parres-aux-Tertres, huile sur toile, avant 1859, Troyes, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Troyes ; musée des beaux-arts et d'archéologie
 

Nouvelles notices d'octobre 2022

Chaque mois, les notices (fiches descriptives d'objets) issues des nouveaux versements opérés par les musées de France sur Joconde, le catalogue collectif des collections des musées de France, sont signalées sur le site Musées. Un lien inséré sur chaque versement vous permet d'afficher directement les notices diffusées sur POP, plateforme ouverte du patrimoine.
 
 
Copie d'écran de la page d'accueil de POP, plateforme ouverte du patrimoine
Retrouvez les informations essentielles sur Joconde. Pourquoi contribuer ? Quels biens verser en priorité ? Quel accompagnement le bureau de la diffusion numérique des collections propose-t-il aux musées de France ?
 
Actualités du numérique et des collections
Nouveaux guides et fiches sur la sécurité et la sûreté

La Mission Sécurité Sûreté et Audit (MISSA) de la délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation, a initié en 2021-2022, en collaboration avec les différents services de la direction générale des patrimoines et de l’architecture et la direction régionale des affaires culturelles de la région Normandie, un travail d’élaboration et de mise à jour de fiches techniques relatives à la sécurité incendie et la sûreté des établissements et lieux à vocation culturelle.

Ces documents pragmatiques ont vocation à appuyer les chefs d’établissements, ainsi que les responsables en charge de la sécurité et de la sûreté, dans la gestion quotidienne des risques.

Ils sont répartis en trois grands domaines : Fiches et guides sécurité incendie, Fiches et guides sûreté - vol – malveillance et Fiches et guides vigilance attentat.

 
 
Manuel sur le plan de sauvegarde des biens culturels

Ce document synthétise le travail du Département de la conservation préventive du C2RMF qui anime les ateliers PSBC depuis 2019, en lien avec les DRAC et les services de secours participants. Le département a vocation à accompagner l’ensemble des musées de France et plus largement les établissements patrimoniaux dans la réalisation de leur plan de sauvegarde des biens culturels. La conception de cette nouvelle ressource a été soutenue par le Service des musées de France.

 
facebook    intagram    twitter   linkedin   soundcloud   flux rss   youtube
 
Téléchargez les images