2022 s’achève et les ANOM se réjouissent de l’avoir partagée avec vous...
Archives Nationales d'Outre-Mer
Lettre d'information n°8 - décembre 2022

Edito

Planche de l'ouvrage Flore des Antilles

 

Flore des Antilles. F.-R. de Tussac

FR ANOM BIB SOM F98

 

 

L’année 2022 s’achève et les Archives nationales d’outre-mer se réjouissent de l’avoir partagée avec vous ! Avec la fin progressive des restrictions sanitaires, notre salle de lecture a retrouvé au fil des mois près de 5000 séances de travail, soit sa fréquentation moyenne jusqu’en 2019 ! Une année au cours de laquelle nous avons échangé, publié, travaillé ensemble autour des problématiques communes que sont la mémoire partagée, la protection des archives et le rayonnement de notre patrimoine commun.

 

Bonne lecture et bonnes fêtes !

 
Chroniques
Catalogue Arthur Roques écrire pour survivre
L’association des anciens et amis du Pharo, "Ceux du Pharo", a créé en 2021 un prix littéraire annuel, destiné à récompenser une œuvre littéraire, artistique, médicale, sociale, scientifique ou d’intérêt général sur un pays d’outre-mer. Pour l’édition 2022, c’est l’ouvrage "Lettres du bagnard Arthur Roques. Guyane 1902-1918. Écrire pour survivre" coédité par les ANOM et Silvana Editoriale, qui s’est vu décerner ce prix.
 
Palais du gouverneur à Abidjan
Abidjan. Palais du gouverneur. Plans: Monsieur Baudoin, architecte et constructeur : la Compagnie des Constructions générales en Afrique française à Abidjan, 1930-1950. FR ANOM 30Fi47/4

Le 14 octobre dernier, notre collègue Eve Roy est intervenue lors d’une table ronde organisée par l’Association d’histoire de l’architecture à Paris, pour présenter les ANOM et plus particulièrement les sources relatives à l’architecture présentes dans les fonds. Ces archives permettent notamment d’alimenter des recherches et réflexions sur la thématique de l’architecture et de l’urbanisme en situation coloniale.

Affiche du colloque
 
Affiche du colloque

Colloques

Le 25 novembre dernier, nos collègues Isabelle Chiavassa et Emmanuelle Braud-Oppenheim ont représenté les ANOM lors du colloque "La Seconde Guerre mondiale en Afrique du Nord et au Moyen-Orient arabe : entre légitimités, loyautés et interdépendances, 1942-1948" qui s’est déroulé à Toulon, à l’initiative de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Leur communication était intitulée "Les archives relatives à l’Algérie pendant la seconde Guerre mondiale".

 
 

Le 18 novembre dernier, Juliette Patron, responsable du département des fonds, a présenté une communication lors du colloque " Après les indépendances africaines : nouveaux enjeux, nouveaux acteurs, nouvelles diplomaties", organisé par le ministère des Affaires étrangères à la Courneuve. Son propos concernait les fonds privés d’administrateurs restés en Afrique après les indépendances.

 
Agenda
militaire français au Maroc entre 1912 et 1933
Un lundi par mois aux ANOM

Bien qu’elles ne soient pas toujours revendiquées ainsi, les "études coloniales" forment un champ particulièrement dynamique et foisonnant. Co-organisé par différents acteurs de la recherche, cet atelier, ouvert à tous les chercheurs intéressés, permet de proposer un état des lieux, d’exposer certaines des pistes empruntées dans les recherches en cours. Il prend la forme d’interventions d’historiens, d’anthropologues ou de sociologues, sur la base de lectures proposées en amont d’archives ou d’écrits scientifiques.

 
Brouillon du décret d’abolition de l’esclavage annoté par Schoelcher

Brouillon du décret d’abolition de l’esclavage annoté par Schoelcher. 1848.

FR ANOM Généralités 119/1061

20 janvier 2023

Les ANOM participeront pour la seconde fois aux Nuits de la lecture. Créées en 2017 par le ministère de la Culture et organisées depuis 2022 par le Centre national du livre (CNL), elles célèbrent le plaisir de lire à travers de nombreux évènements.

A cette occasion, les étudiants de la filière "Dramaturgie et mise en scène" d’Aix-Marseille Université, proposeront des lectures scéniques à partir des fonds relatifs à l’esclavage. Paroles d’esclaves, regards de blancs, traites et abolitions, autant de sources essentielles pour une mémoire partagée.

 

Informations pratiques : vendredi 20 janvier de 18h à 19h30.

Gratuit, sur réservation

 

 
De Gaulle et Félix Eboué

De Gaulle et Félix Eboué.

FR ANOM 217APOM

Jusqu'au 30 avril 2023

Les ANOM sont très heureuses d’accueillir dès le mois de janvier, la passionnante exposition "Les colonies dans la Seconde Guerre mondiale". Créée à l’initiative des ANOM dans le cadre des commémorations liées à la Seconde Guerre mondiale, elle a été réalisée par l’historien Eric Jennings.

 
Lumière sur...
Avis exprimés par les autorités judiciaires à l’issue du second procès (1931).
FR ANOM COL H 4432A, matricule n° 51052 (Lucien Edet): avis exprimés par les autorités judiciaires à l’issue du second procès (1931).
le double bagnard

La série COL H des archives du Ministère des Colonies contient, notamment, les dossiers des quelque 100 000 bagnards qui furent envoyés en Guyane ou en Nouvelle-Calédonie de 1852 à 1938 (date du dernier convoi vers la Guyane).

Nous vous proposons un focus sur un cas assez rare, celui d’un homme qui a été condamné deux fois au bagne: Lucien Edet (1893-1942).

Condamné pour la première fois en 1912 (alors qu’il a à peine 19 ans), il est embarqué pour la Guyane le 11 juillet 1913. Il y reste jusqu’en 1922, date à laquelle il est libéré et autorisé à rentrer en France, destin déjà assez peu fréquent, mais qui va le devenir plus encore, neuf ans plus tard.

En effet, en 1931, il est à nouveau condamné au bagne et part pour la Guyane le 9 septembre 1931, à l’âge de 38 ans.

Son second séjour sera le dernier. Après diverses tentatives d’évasion, il meurt le 19 octobre 1942 à l’hôpital de Saint-Laurent du Maroni. Il avait 49 ans et avait passé près de 20 ans de son existence au bagne.

 
Carte des origines des lecteurs aux ANOM en 2022
63 % des lecteurs sont Français et 37 % étrangers, originaires de 61 pays différents venant des cinq continents : 15 % d’Africains, 10 % d’Américains, 8 % d’Européens, 3 % d’Asiatiques et 0,3 % d’Océaniens.

Qui sont les lecteurs des ANOM ?

Afin de mieux vous connaître pour toujours améliorer la qualité de notre service public, nous effectuons régulièrement des statistiques sur la fréquentation de la salle de lecture. Les ANOM ont accueilli plus de

6 000 séances de travail en 2022, soit un retour à la fréquentation annuelle que nous connaissions avant la crise sanitaire.

Fin novembre, nous relevions déjà un total de 1 600 personnes différentes qui avaient fréquenté la salle de lecture depuis le début de l’année. Le mois le plus fréquenté a été le mois de mai avec 642 séances, 42 chercheurs en moyenne journalière et même 60 lecteurs le 19 mai !

Après la France, voici le top 10: l’Algérie et les U.S.A. (8 % chacun), puis le Royaume Uni, le Canada (2 %), l’Allemagne, le Sénégal, le Vietnam, la Côte d’Ivoire, l’Italie et le Japon (1 %).

En moyenne, un chercheur vient entre 3 et 4 fois dans l’année. Les disparités sont grandes suivant les nationalités: 3 séances pour les Français et les Algériens, 5 pour les ressortissants des U. S. A., 6 pour les Vietnamiens et 10 pour les Japonais.

 

 
 
En coulisses
Pages d'un registre numérisé du COL 2 DC
 
Vue de l'ile de Gorée, 1821
Nouvelles mises en ligne

Retrouvez en ligne la sous-série COL D2 C qui constitue une source incontournable pour l’histoire des personnes et des familles dans l’espace colonial français. Constituée essentiellement sous l’Ancien régime, elle réunit des documents collectifs intéressant plus particulièrement le personnel militaire : registres matricules, contrôles nominatifs, états de service, revues des troupes, états de situation des corps, brevets, commissions, etc. On y trouve également, essentiellement pour le XIXème siècle, des états de personnel civil (magistrats, ingénieurs, médecins) ou religieux (essentiellement clergé régulier). Cette série contient de très nombreuses informations d’intérêt biographique : dates et lieux de naissance, noms des parents, description physique, déroulés de carrière… et concerne l’ensemble du premier empire colonial jusqu’à 1815. Elle se poursuit jusqu’à 1885 environ, mais uniquement pour les anciennes colonies héritées de l'Ancien Régime : Antilles, Réunion, Sénégal.

Explorez également les forts de Gorée et de la place de Dakar du XVIIème au XIXème siècle ainsi que les Antilles étrangères et l’Amérique du Sud en naviguant dans les cartes et plans désormais consultables en ligne du 17 DFC et du 6 DFC !

 
Image du numériseur en salle de lecture
Nouveau en salle de lecture

Un numériseur face en haut vient d'être mis à la disposition des lecteurs pour la reproduction des documents.

Les documents ne présentant pas de restriction de communicabilité peuvent être copiés, gratuitement, sur une clé USB ou un disque dur externe apportés par le lecteur.

 
Prise de vue d'Yves Muller
Photographie d'Yves Muller aux ANOM, décembre 2022
Résidence

Depuis quelques mois, le photographe d'art, Yves Muller, est en résidence aux ANOM. En quête de formes et de métaphores, il convoque l’imaginaire et propose un autre regard sur les archives. Le résultat de son travail donnera lieu à une exposition au cours de l’année 2023.

 
Vu sur les réseaux
Logo Twitter
Post Twitter Challeng AZ : Alexandre Yersin

Pour la cinquième année consécutive, les équipes des ANOM ont participé sur les réseaux sociaux au Challenge AZ. Le principe de cet évènement en ligne est simple: chaque jour du mois de novembre, un article est publié, avec pour fil rouge l’alphabet.

 

Mur instagram des ANOM
L’édition 2022 était placée sous le signe des voyages et des voyageurs, dans une large acception : femmes et hommes, navires et pèlerinages, flore et astronomie… L’occasion de parcourir les fonds à travers différents angles.
 
Exposition
   Affiche de l'exposition sur Baya à l'Institut du monde arabe

"Baya, icône de la peinture algérienne"

8 novembre 2022-26 mars 2023. Institut du monde arabe

Peintures joyeuses et colorées, bestiaire énigmatique, correspondance… découvrez des documents exceptionnels prêtés par les ANOM à l’occasion d’une exposition rendant hommage à l’artiste algérienne la plus singulière du XXème siècle
En ligne
Retrouvez les instruments de recherche en ligne et l'état des fonds des ANOM.
 
facebook    intagram    twitter   linkedin   soundcloud   flux rss   youtube
Téléchargez les images