Une fin d'année riche en actualités aux Archives nationales d'outre-mer à Aix-en-Provence
Archives Nationales d'outre-mer
Lettre d'information n°12 - décembre 2023
Façade des ANOM, dessin de Clément Baloup, juin 2022

Façade des Archives nationales
d'outre-mer, dessin de Clément Baloup,  juin 2022. © Clément Baloup

L'année touche à sa fin et les équipes des Archives nationales d'outre-mer sont heureuses de vous avoir accueillis nombreux en salle de lecture et au cours de la programmation scientifique et culturelle. De multiples actions ont été mises en place afin de valoriser et rendre accessibles au plus grand nombre les archives : mises en ligne, offres envers les publics scolaires et étudiants, expositions, journées d'études et colloques, visites et ateliers...

Pour que nôtre bâtiment soit, lui aussi, plus accessible, des travaux d'aménagement auront lieu au premier trimestre 2024.
 

Retrouvez dans cette dernière infolettre de l'année, les actualités du service, les coulisses de projets en cours et une partie du programme à venir pour 2024.

 

Bonne lecture et bonnes fêtes !

 
À la Une

Page d'accueil des instruments de recherche en ligne (IREL)

 
Plus de 800 instruments de recherche en ligne !

Le marché de rétroconversion des instruments de recherche, lancé aux ANOM en février 2021, arrive à son échéance en cette fin d’année 2023. En 34 mois de production, 513 instruments de recherche ont été produits, portant à plus de 800 les inventaires disponibles en ligne sur IREL.

L’ensemble des instruments de recherche mis en ligne donneront lieu en 2024 à une version PDF téléchargeable rattachée directement à la présentation de l’inventaire, ainsi qu’à un exemplaire papier harmonisé en salle des inventaires.

 
Chroniques
Fara Hary Ny Aina Razafimamonjy arbitre une partie entre USA et USI au stade Makis, Antananarivo 2018 © Nantenaiana Rakotondranivo.

Fara Hary Ny Aina Razafimamonjy arbitre une partie entre USA et USI au stade Makis, Antananarivo 2018

© Nantenaiana Rakotondranivo.

"Histoires du rugby malagasy, 1900-2023"

L'exposition sur l'histoire du rugby malgache s'est achevée le 8 décembre. Elle aura été l'occasion pour les visiteurs de plonger dans la longue histoire du rugby gasy, de ses origines aux Makis.

Si vous avez manqué l'exposition ainsi que la journée d'étude associée "Archives & histoires de sports" du 10 novembre dernier, il est encore possible de parcourir le catalogue Histoires du rugby à Madagascar, sous la direction de Fabien Bordelès, en salle de lecture des ANOM ou en le commandant en librairies.

 
Visite de scolaires aux ANOM

© Archives nationales d'outre-mer, Hervé Malfuson

Formation académique: Archives mode d'emploi

Invitées par la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle à une journée de formation "Archives, mode d’emploi" aux Archives municipales de Marseille, les ANOM ont présenté leurs offres en direction des scolaires. Depuis quelques mois, les ANOM accueillent des classes autour de trois ateliers pédagogiques : résister en esclavage, les bagnes coloniaux et les métiers du patrimoine.

 

Les inscriptions sont closes pour l’année 2023-2024, mais il sera possible d'inscrire sa classe pour la rentrée prochaine via l’application ADAGE dès le printemps.

 
Visite de scolaires aux ANOM

© Archives nationales d'outre-mer, Hervé Malfuson

Rencontre avec Monsieur le Consul général de l'Algérie à Marseille

Les Archives nationales d'outre-mer ont eu le plaisir en cette fin d'année de recevoir Monsieur Imed Selatnia, Consul général d'Algérie à Marseille.

Une sélection de documents d'archives lui a été présentée pendant sa visite, donnant lieu à des échanges enrichissants et ouvrant de nombreuses perspectives.

 
 
Agenda
 
 
Affiche exposition Photographie l'Algérie : photographies d'amateurs, 1890-1905
© Archives nationales d'outre-mer
13 novembre 2023 - 3 janvier 2024

Exposition : "Photographier l’Algérie : photographies d’amateurs 1890-1905"

Pour sa 23e édition, le festival Phot'Aix invite à découvrir la photographie algérienne à travers des regards croisés d'artistes algériens et français.

À cette occasion, la Fontaine Obscure, association aixoise porteuse du projet, s'est associée aux Archives nationales d'outre-mer pour proposer une exposition hors les murs.

Vous pouvez y découvrir une sélection de photographies reproduites pour l'évènement, issues des fonds des ANOM. Prises entre 1890 et 1905 par des amateurs français, ces photographies, souvent rassemblées en albums, témoignent d'un regard de proximité tout en véhiculant les préjugés coloniaux d'alors.

Informations pratiques :

Grilles extérieures du parc Rambot, cours des Arts et Métiers,
Aix-en-Provence, gratuit, sans interruption.

 
Affiche exposition Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860 au musée national de l'histoire de l'immigration

Photo : Pierre Michaud, Quartier asiatique, 13e arrondissement, Paris. 1994 © Gamma Rapho

10 octobre 2023 - 18 février 2024
Exposition "Immigrations Est et Sud-Est asiatiques depuis 1860"

À l’occasion de la saison Asie au Palais de la Porte Dorée à Paris, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose deux expositions inédites. L’une est consacrée à l’histoire et à la diversité des migrations d’Asie de l’Est et du Sud-Est, l’autre, à la manière dont l’expérience migratoire a marqué 10 artistes de l’avant-garde chinoise.

Parmi une large sélection d’œuvres exposées, des documents d'archives issus des ANOM mettent en lumière des trajectoires de travailleurs engagés Indochinois et chinois.

De nombreux événements auront également lieu autour de l'exposition.

 
Affiche exposition "Oser la liberté" au Panthéon
Toussaint Louverture
par François Cauvin, 2009
Acrylique sur canvas

92 cm x 121cm
© François Cauvin
.
9 novembre 2023 - 11 février 2024

Exposition : "Oser la liberté"

L'exposition "Oser la liberté" au Panthéon, à Paris, propose un nouveau regard sur l'histoire des combats contre l'esclavage. Créée à l’initiative du Centre des monuments nationaux et de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage, elle retrace l’histoire d’un combat : celui de la liberté contre l’esclavage dans l’histoire de France, une marche qui s’est déployée sur quatre siècles et trois continents, scandée de moments de ruptures, de régressions, de temps forts et de bascules.

 

Pour l'occasion, les ANOM ont prêté plusieurs documents, dont : l'"Édit du Roy ou Code noir sur les Esclaves des Isles de l’Amérique" (mars 1685) et le brouillon du décret d'abolition de l'esclavage, annoté par Victor Schoelcher (27 avril 1848).

 
 
Lumière sur...
Le fonds de l’Organisation commune des régions sahariennes (OCRS)
 

L’OCRS a existé de 1957 à 1963. Son délégué général étant le ministre du Sahara en fonctions - notamment Olivier Guichard - , cet établissement public constituait le bras armé de ce ministère. Créé par loi du 10 janvier 1957, installé à Paris, l’OCRS visait à piloter l’exploitation des hydrocarbures découverts en Algérie en 1956, et à développer l‘économie dans l’ensemble du Sahara français. Son ressort géographique incluait non seulement le sud algérien, mais une partie du Tchad et du Niger (et dans une moindre mesure, de la Mauritanie) ; elle traitait des hydrocarbures (gaz et pétrole) mais aussi des routes et pistes, d’élevage, d’agriculture, d’hydraulique, d’irrigation. Dans les territoires du sud algérien, l’OCRS exerçait à sa place tous les pouvoirs du gouverneur général de l’Algérie. La Division Mines et énergie, dirigée par un ingénieur des Mines, était la plus puissante, maîtrisant le processus d’octroi des permis de recherche du gaz et du pétrole aux entreprises, les autres divisions étant chargées de l’Hydraulique et de l’Administration.

 
Extrait du fonds de l'OCRS
© Archives nationales d'outre-mer

Ses archives qui constituent 600 articles montrent son rôle pour favoriser la recherche de gisements de gaz et de pétrole (Hassi Messaoud, Hassi R’mel), de métaux rares, la construction de pipelines et gazoducs, de barrages au Tchad pour l’irrigation de palmeraies, de routes, de forages d’eau. Elles évoquent aussi l’avenir des Houillères du Sud-Oranais, la détermination complexe par l’État de la fiscalité pétrolière, quelques études scientifiques de géologie, de sismicité et des conditions de vie des populations au Sahara. L’OCRS fut dissoute en 1963.

 
Photographie

L’équipe du 1er régiment, bataillon européen de l’Emyrne, Tananarive le 12 novembre 1924, FR ANOM 215 Fi 05, don de M.Cédric Gennequin

© Archives nationales d'outre-mer

Vos archives font l’histoire du sport !

À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 une grande collecte des archives du sport est réalisée par le ministère de la Culture en collaboration avec le Comité national olympique et sportif français et en partenariat avec le service interministériel des Archives de France.

Si vous conservez des archives, des photographies ou

des films relatifs au sport dans les anciennes colonies françaises  vous pouvez les confier aux ANOM afin de les préserver et de les valoriser.

Dans ce cadre, les ANOM ont reçu en don un ensemble de photographies prises lors d'évènements sportifs à Madagascar. Cet ensemble sera prochainement intégré aux fonds privés. 

 
 
En coulisses
Formation des Master 2 archives d'Aix-Marseille Université aux ANOM

© Archives nationales d'outre-mer, Hervé Malfuson

Se former aux ANOM

L'accueil des étudiants dans le cadre de leur formation, pour un stage ou pour une première découverte des archives, est une des missions clés du service.

Depuis la rentrée universitaire, les équipes ont reçu de nombreux groupes lors d'évènements variés : visites, workshop des étudiants en écoles d'art ou encore pour une journée dédiée aux étudiants en master d'histoire, qui leur a permis d'affiner leur projet de recherche.

En partenariat avec le Master histoire, civilisations, patrimoine, parcours "Archives, bibliothèques et humanités numériques" d'Aix-Marseille Université, les ANOM ont accueilli en leurs murs plusieurs cours dispensés par des professionnels, une  opportunité pour les étudiants de découvrir les métiers et de mettre en pratique leur formation!

 
étudiante lisant devant les ANOM

© Archives nationales d'outre-mer, Quentin Dufour

En partenariat avec la filière Mise en scène et dramaturgie d'Aix-Marseille Université, les étudiants ont été invités durant l'automne à découvrir et constituer un corpus de documents autour de textes de tradition berbère et du fonds d’archives privés conservé aux ANOM et consacré à l’artiste Baya  (1931-1998).

Cette expérience leur a permis de travailler sur des sources d'archives variées et de s'exercer à la mise en voix de différentes typologies de discours.

 

 
Picto chantier
Travaux d'accessibilité

Au premier trimestre 2024, des travaux d'accessibilité auront lieu afin de réaménager et de mettre aux normes certains espaces dédiés à l'accueil du public.

Les ANOM seront alors fermées au public aux périodes suivantes sous réserve du respect du calendrier prévu :

  • du lundi 19/02/2024 au vendredi 08/03/2024
  • du lundi 01/04/2024 au mercredi 10/04/2024

Ces dates seront mises à jour régulièrement.

 
 
Vu sur les réseaux
Palmières [sic] et pyramide, Zangaki, N 420 [1889], FR ANOM 29Fi 5/1 29 Fi Fonds Dumoulin Répertoire dactylographié Marie-Hélène Degroise, conservateur en chef du patrimoine.
Palmières [sic] et pyramide, Zangaki, N 420 [1889],
FR ANOM 29Fi 5/1
© Archives nationales d'outre-mer

Tout au long du mois de novembre, en lien avec l'opération "Challenge AZ", les ANOM ont exploré leurs fonds à travers un abécédaire mettant à l'honneur l'iconographie.

Vous souhaitez en savoir plus sur la dation Zoummeroff, la Quinzaine coloniale ou encore le peintre Louis Raoelina ? Rendez-vous sur nos réseaux sociaux et notre site internet, pour retrouver les notices réalisées par les équipes des ANOM.

Logo Facebook
Page Twitter X du portail France Archives
 

Connaissez-vous France Archives ? Mis en ligne en 2017, ce portail porté par le Service interministériel des Archives de France permet d'offrir à tous un accès simplifié aux archives référencées dispersées sur tout le territoire, entre différents services nationaux et territoriaux, publics ou privés et de statuts juridiques variés.

Ne manquez pas les nombreuses actualités relayées via le compte Twitter X de France Archives !

 
Infos pratiques
Photographie de la salle de lecture des ANOM

Les Archives nationales d'outre-mer seront fermées au public du lundi 25 décembre 2023 au mardi 2 janvier 2024 inclus.

Attention, des travaux d'accessibilité entraineront des fermetures au premier trimestre 2024.

En ligne
Retrouvez les instruments de recherche en ligne et l'état des fonds des ANOM.
 
 
 
 
facebook    intagram    twitter   linkedin   soundcloud   flux rss   youtube
Téléchargez les images