Département de la photographie

Direction générale de la création artistique

Délégation aux arts visuels

Infolettre 2

Le Département de la photographie est heureux de vous présenter sa deuxième infolettre. Retour sur les derniers projets : publications, actualités et évènements photographiques du secteur ainsi que les appels à projets en cours.  


Bonne lecture à toutes et tous !

 
Elles & Cité
Visuel de la Résidence de recherche pour les femmes photographes
Résidences de recherche pour les femmes photographes

Le Département de la photographie porte depuis 2018 une action forte en faveur des femmes photographes notamment par la création du programme Elles x Paris Photo. Dans cette continuité, le ministère de la Culture et la Cité internationale des arts ont lancé, avec le soutien de la Banque Neuflize OBC et de l’ADAGP, un programme de résidences de recherche et de création dédié aux femmes photographes en milieu de carrière, résidant hors Ile-de-France.


Le programme Elles & Cité permet à 6 lauréates par an de disposer d’un nouveau tremplin professionnel en bénéficiant d’une résidence au sein de la Cité internationale des arts, à Paris. Pendant une période de 3 mois les photographes récompensées auront la possibilité de construire et de concrétiser un nouveau projet photographique en bénéficiant d'un soutien financier, d'un accompagnement et d'une mise en réseau professionnelle. Les 6 photographes sélectionnées pour l'année 2024 sont Catherine Cattaruzza, Elise Fitte-Duval, Anna Filipova, Marion Gronier, Alexandra Pouzet, Andréa Vamos.

 
Actualités
Portraits de Jane Evelyn Atwood, Rima Abdul Malak et Florence Bourgeois

© Florent Drillon

Jane Evelyn Atwood, Rima Abdul Malak et Florence Bourgeois

A l’occasion de la 26e édition de la foire Paris Photo, la ministre de la Culture Rima ABDUL MALAK a réaffirmé l’engagement et le soutien du ministère de la Culture à l’égard du secteur photographique.

A travers ces annonces, la ministre de la Culture souhaite renforcer les dispositifs de soutien envers la création photographique et évoque les projets réalisés en faveur de l'égalité femmes-hommes. Par ailleurs, Rima ABDUL MALAK rappelle l'engagement du ministère de la Culture en faveur de la scène photographique française ainsi qu'une protection et une valorisation du patrimoine photographique grandissante. Rima ABDUL MALAK souhaite par ce plan ambitieux témoigner de son soutien à un secteur fragilisé et l’aider à mieux sécuriser son avenir à l’aune d’évolutions technologiques qui ne pourront s’affranchir du respect du droit d’auteur et de la défense d’une création photographique originale.

 

Lors de sa visite à Paris Photo le jeudi 9 novembre 2023, la ministre de la Culture a remis les insignes d’officières des arts et des lettres à Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo, et Jane Evelyn Atwood, photographe.

 
Logo ministère de la Culture

« À l’occasion des 30 ans du dispositif Maîtres d’art – Élèves, le ministère de la Culture lance une commande photographique nationale à destination de photographes maîtrisant les procédés, les techniques et les savoir-faire anténumériques. »

 

Lancé en 1994 par le ministère de la Culture, le titre Maître d’art et le dispositif de transmission « Maîtres d’art – Élèves » fait référence aux programmes de trésors humains vivants relevant du patrimoine culturel immatériel, tels que définis par l’UNESCO il y a plusieurs décennies : perpétuation des savoir-faire rares et remarquables d’un artisan reconnu par ses pairs à un élève en cours de perfectionnement. Dans le cadre de la commande publique, trois photographes maîtrisant des procédés, des techniques et des savoir-faire anténumériques seront sélectionnés pour constituer un corpus de dix œuvres photographiques chacun. L’ensemble des trois commandes photographiques aura pour ambition de représenter la transmission des savoir-faire des binômes « Maîtres d’art – Élèves », et ce afin de constituer un fonds photographique célébrant les 30 ans du programme en 2024.

 
Photographie de Louis Daguerre, Intérieur d’un cabinet de curiosités, 1837, Collection Société française de photographie.
© Louis Daguerre
Intérieur d’un cabinet de curiosités, 1837, Collection Société française de photographie.

Après trois années de conception, de réalisation et de collecte des données, le lancement du répertoire ICONOS PHOTO aura lieu le 19 décembre 2023 dans l’auditorium du Jeu de Paume à 18h30.

 

Conçu par la Société française de photographie et soutenu par le ministère de la Culture, ICONOS PHOTO est un portail consacré à la recherche photographique. Accessible à tous gratuitement, ICONOS PHOTO est avant tout pensé comme un outil de travail et d’échange au service des chercheurs, professionnels de la photographie, conservateurs, commissaires indépendants, restaurateurs, étudiants et de tout public intéressé par le médium. Par ce partage des données et des connaissances, l'enjeu est d'unir une communauté autour de la question des patrimoines photographiques, d'offrir une vitrine aux collections et de stimuler la recherche en matière d'histoire de la photographie.

 
Visuel de l'ouvrage de Jean-François Spricigo

© Jean-François Spricigo

Nous l’horizon   resterons seul
Le Bec en l’air Editions (Prix Nadar)

« Chaque année, l'association Les Gens d'images - soutenue par le ministère de la Culture - distingue deux Prix d'envergure : le Prix Niépce et le Prix Nadar. »

 

Fondée en 1954 par Albert Plécy, Jacques-Henri Lartigue et Raymond Grosset, l’association Les Gens d’images rassemble celles et ceux qui, par leur métier ou leur passion, soutiennent la photographie, et plus largement, s’intéressent aux images, quel que soit leur support.  Elle décerne tous les ans depuis 1955 les deux grands Prix de la photographie française : le prix Niépce, qui récompense chaque année l’œuvre d’un photographe professionnel français ; le prix Nadar, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, qui récompense l’ouvrage d’un éditeur français paru au cours de l’année écoulée.
En 2023, le Prix Niépce Gens d’images a été attribué à Juliette Agnel.

Le Prix Nadar a été attribué à l'ouvrage Nous l’horizon   resterons seul de Jean-François Spricigo, édité par Le Bec en l’air.

 
Logo les femmes s'exposent
Les femmes s'exposent

Depuis 2 ans, en partenariat avec le ministère de la Culture/Drac Normandie, le festival Les femmes s’exposent propose deux bourses d’aide à la création destinées aux femmes photographes professionnelles, résidant en France.

 

La photographe Camille Brasselet remporte la « Résidence à Houlgate, Normandie » qui lui accorde 6 000 euros et une résidence in situ pour produire un sujet photographique sur Houlgate et ses environs. La bourse « Le climat dans tous ses états » est décernée à la photographe Isabelle Serro qui se voit remettre une dotation de 10 000 euros pour réaliser un projet photographique documentaire sur la question du dérèglement climatique à l’international (hors Union européenne).

 
Photographie de Juliette Pavy, photographe

© Juliette Pavy

Inuusuttut, être jeune au Groenland

Prix Françoise Demulder 2023

Depuis 4 ans, le ministère de la Culture, en partenariat avec le festival international du photojournalisme Visa pour l’Image – Perpignan, attribue une bourse de production à deux femmes photographes ayant participé au rayonnement du photojournalisme.

 

Ce Prix rend hommage à Françoise Demulder, photographe de guerre française, première lauréate féminine du World Press Photo en 1977.

Les deux lauréates de l’édition 2023, qui se voient attribuer une bourse de production de 8 000 euros, sont les photographes Mahé Elipe / Women Photograph et Juliette Pavy / Collectif Hors Format. 

 
logo Prix des libraires du livre de photographie
Prix des libraires du livre de photographie

« Ce prix du livre de photographie est le premier à être décerné par un jury entièrement composé de libraires »

 

Créé par l’association France PhotoBook qui réunit 29 maisons d’édition françaises spécialisées en photographie, et soutenu par le ministère de la Culture, la première édition du Prix des libraires du livre de photographie réunit un jury composé de vingt libraires répartis sur toute la France et à Bruxelles et a été présidé par l’écrivain Yannick Haenel. Ce Prix récompense un livre parmi une sélection de 29 ouvrages édités au cours de l'année  2022-23 par les éditeurs membres de France PhotoBook. Le jury a récompensé l'ouvrage de Kourtney Roy The Other End of the Rainbow publié aux Editions André Frère.

 
Agenda
logo Archives Nationales

À l’occasion de l’anniversaire de sa création, Libération a choisi de donner aux Archives nationales la majeure partie des archives de son service photographique, afin de préserver la part la plus précieuse de son patrimoine documentaire, et d’y donner largement accès au public. Ce trésor d’images représente plus de 500 000 tirages photographiques.
L'exposition 50 ans dans l’œil de Libé, soutenu par le ministère de la Culture (DGCA) est pensée comme une déambulation, racontée à travers le regard du journal Libération, par les photographes et les iconographes qui révèlent les coulisses, le contexte ou les secrets des images. 

Du 7 novembre 2023 au 18 février 2024 dans la cour d’honneur de l’hôtel de Soubise.

 
Logo Bibliothèque nationale de France

Pour la troisième année consécutive, la BNF honore les lauréats des prix photographiques dont elle est partenaire (dont le Prix Niépce et le Prix Nadar). C’est aussi l’occasion pour elle de saluer tout l’écosystème du monde photographique – photographes, tireurs, éditeurs, associations, collectionneurs et galeristes.
L’exposition La photographie à tout prix aura lieu dans l’Allée Julien Cain de la Bibliothèque François Mitterrand du 12 décembre 2023 au 10 mars 2024.

 
logo Festival les Photaumnales

Soutenu par le ministère de la Culture/Drac Hauts-de-France, le festival Les Photaumnales fête cette année ses 20 ans et propose quarante expositions au coeur de l'ancienne région Picardie, de la ville de Beauvais, du quartier Argentine et du parc Dassault. Le festival est aussi présent dans 9 communes de l’agglomération du Beauvaisis, du Clermontois et dans les villes d’Amiens, Creil, Berck-sur-Mer, Estrées-Saint-Denis, Montreuil-sur-Brêche et Noyon. Cette année, en écho aux Jeux Olympiques de 2024, le festival présente l'exposition HORS JEUX, questionnant le sport par différents regards photographiques.
Du 16 septembre au 31 décembre 2023

 
Publications
Couverture de l'édition Elles - éditions Textuel
ELLES - Editions Textuel
Publié à l'occasion du parcours Elles x Paris Photo, qui promeut la visibilité des femmes artistes au sein de Paris Photo, l'ouvrage ELLES dévoile le moteur de leur création, leurs obsessions, leurs désirs, leurs combats…
 
Ce livre donne la parole à 130 artistes contemporaines qui ont fait l’objet de découvertes ou de redécouvertes à l'occasion du programme Elles x Paris Photo. Il est publié par les Éditions Textuel avec le soutien du ministère de la Culture, Paris Photo et Women in Motion, un programme de Kering.
Couverture © Agnès Geoffray, Last VIII, 2009. Courtesy galerie Maubert
 
Couverture de l'édition Photographica n°7 - éditions de la Sorbonne
Photographica #7 : Le cinéma par ses photographies - Editions de la Sorbonne

Le nouveau numéro de Photographica explore la production aussi massive que peu étudiée de photographies dans la promotion, la critique et l’écriture du cinéma : photographies de plateaux, de tournage, de promotion, photographies de travail, d’archives, de documentation ou photogrammes. Dirigée par Eléonore Challine et Paul-Louis Roubert, la revue reçoit le soutien du ministère de la Culture et du laboratoire HiCSA. Elle est publiée en ligne grâce au laboratoire InVisu (CNRS/INHA) et est publiée et diffusée par les Editions de la Sorbonne.

© Hans Natge, [Photographie de tournage réalisée sur le plateau de Faust (Friedrich Wilhelm Murnau, 1926)], vers 1926. Épreuve gélatino-argentique, 8 x 11cm. Paris, Cinémathèque française.
 
L'Appel à participation " Bientôt 200 ans ! " est lancé pour le Photographica #10 de 2025
 
Elles font la culture
Créée en 2021 par le ministère de la Culture, cette plateforme de ressources a pour but d’aider les femmes à développer leur carrière, trop souvent confrontées à des inégalités de genre qui pénalisent et entravent leur parcours.
Focus

 Découvrez le bilan d'étape du parcours Elles x Paris Photo dans un entretien avec Fannie Escoulen, cheffe du Département de la photographie à la Direction générale de la création artistique au ministère de la Culture.

 

facebook    intagram    twitter   linkedin   soundcloud   flux rss   youtube
Téléchargez les images