Le Département de la photographie, au sein de la délégation aux arts visuels, a pour mission d’impulser et mettre en œuvre les politiques nationales publiques en faveur de la photographie. Il suit et encourage toutes les dynamiques en matière de création photographique, assure une mission de protection du patrimoine photographique et participe activement à la structuration de réseaux professionnels dans le secteur. Enfin, il veille au respect des enjeux de la photographie au sein de la presse et de l’environnement numérique. Dans chaque infolettre, le Département de la photographie met en avant ses actualités, les publications, les informations marquantes du secteur ainsi que les appels à projets en cours. | | | | | Annonce du bicentenaire de la photographie | | Une mise à l'honneur de la photographie de 2026 à 2027 | | | | | Lors du Gala de la Fondation Henri Cartier-Bresson, le lundi 4 novembre, la ministre de la Culture a annoncé la célébration du bicentenaire de la photographie qui se tiendra de septembre 2026 à septembre 2027. Rachida Dati en appelle à une grande célébration, populaire et festive, autour de la date anniversaire de la première photographie permanente de l’histoire, prise par Nicéphore Niépce en 1826-1827 dans sa maison de Saint-Loup-de-Varennes près de Chalon-sur-Saône : « Le Point de vue du Gras ». Cette commémoration mettra à l’honneur la création et le patrimoine photographique français et permettra de conforter leur place unique en France. Un comité scientifique a été nommé. Il accompagnera le ministère de la Culture dans la définition des grandes orientations scientifiques et artistiques du bicentenaire. Sa présidence est confiée à Dominique de FONT-REAULX, historienne de l'art spécialiste du XIXème siècle et de la photographie, et conservatrice générale au musée du Louvre. Le comité scientifique est composé d’experts reconnus de la photographie et de l'image : Eléonore CHALLINE, Alexia FABRE, Michel POIVERT, Pierre SINGARAVELOU et Antonio SOMAINI. | | © « Point de vue du Gras », Joseph Nicéphore Niépce/Harry Ransom Center, Gernsheim collection (Austin, Etats-Unis), 1826/1827 | | | | | © Andrea Grützner, Erbgericht, Untitled 18, 2018, courtesy ROBERT MORAT GALERIE, Berlin | | | Du 7 au 10 novembre 2024, Paris Photo a marqué son retour au Grand Palais dans une édition augmentée, avec 240 exposants venus de 34 pays, 147 galeries dont 56 françaises et 45 éditeurs. Cette édition a de nouveau mis les femmes à l’honneur au sein du parcours Elles x Paris Photo, initié en 2018 par le ministère de la Culture afin d’inciter les galeries présentes sur la foire à valoriser le travail des femmes photographes. Cette année, 38% de femmes photographes ont été présentées sur les stands des galeries, contre 20% en 2018. Le commissariat du parcours, assurée par Raphaëlle Stopin, directrice du Centre photographique Rouen Normandie (CACIN), a mis 50 femmes à l’honneur, avec une attention particulière portée à des photographes méconnues de l'après-guerre, ainsi qu'à l'expérimentation. | | | | | | | | | | | De gauche à droite : Irène BASILIS, ministère de la Culture ; Bénédicte ALLIOT, Cité internationale des arts ; Sandrine AYROLE, ministère de la Culture ; Sarah RITTER ; Sabine DELCOUR ; Magali PAULIN ; Eleanora STRANO ; Sylvie BONNOT, lauréates ; Caroline STEIN, Neuflize OBC ; Johanna HAGEGE, ADAGP (© Alain Willaume / Tendance Floue) | | | Dans la continuité des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes portées par le ministère de la Culture et notamment le Département de la photographie, s’est lancée la deuxième édition d’Elles & Cité : programme de résidence de recherche et de création dédié aux femmes photographes non franciliennes et en milieu de carrière. Les lauréates 2025 d’Elles & Cité ont été annoncées à Paris Photo : Sylvie BONNOT, avec son projet Les plantes voyageuses, proposera une réflexion autour des épiphytes, plantes se greffant à d’autres pour exister. Elle poursuit son exploration de la mue avec son principe de décollement de la gélatine de l’image ; Linda MITRAM développera son projet Phanères qui interroge la mémoire spirituelle des objets ; Magali PAULIN questionnera à travers son projet Jardins Fantômes les vestiges du jardin d’agronomie tropicale René-Dumont (Bois de Vincennes), relique d’une histoire de la domination coloniale ; Sabine DELCOUR dans The big day, projet de science-fiction photographique, explorera la fragilité de l'humanité face aux enjeux environnementaux ; Sarah RITTER poursuivra son travail sur l’extraction débuté en 2021 avec La terre n’existe pas et Eleonora STRANO avec le projet Weave sondera le vêtement dans une approche écoféministe, pensé comme l’extension d’un corps encore largement soumis à la domination. Elles & Cité est un programme de résidences de recherche et de création créé par le ministère de la Culture en partenariat avec la Cité internationale des arts et le soutien de la Fondation Neuflize OBC et de l’ADAGP. | | | | | | | | | | | Le ministère de la Culture est partenaire du projet de recherche Les acquisitions photographiques en France conduit par Anaïs Feyeux et Marco Renzo Dell’Omodarme, membres de l’Institut ACTE, laboratoire de recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette recherche a pour but de cartographier et d’analyser les politiques publiques en matière d’acquisitions photographiques sur l’ensemble du territoire français. A ce titre, le Département de la photographie relaie une enquête à destination des responsables d’acquisitions photographiques publiques (centre d’archives, bibliothèques, musées, Fracs, CNAP...). N’hésitez pas à la compléter ou la diffuser largement. | | | | | | | | | | | Le Réseau LUX a réuni pour la première fois les propositions élaborées par les festivals et foires de photographie membres du réseau. Cette exposition d’envergure s'est tenue dans un espace éphémère insolite : la Poste Rodier, un ancien centre de tri, à Paris (9e arrondissement). L U X, soutenu par le ministère de la Culture, est le réseau national de festivals et foires photographiques. Son objectif est de fédérer de nombreuses manifestations aux programmations riches et variées autour d’énergies et d’engagements partagés et de défendre les enjeux et spécificités de ces manifestations. | | | | | | | | | | | Du 19 octobre 2024 au 5 janvier 2025. Planches Contact, le festival de photographie de Deauville, renouvelle son soutien à la création : chaque année, des photographes et artistes sont invités à venir travailler en résidence sur le territoire normand. Ces résidences de création donnent lieu à des expositions inédites présentées dans la ville. Le festival offre une programmation à destination de tous les publics avec notamment des rencontres régulières avec les artistes, des conférences et tables rondes, des concours, des initiatives pour le jeune public et le public scolaire, mais aussi des lectures de portfolios, des workshops et des ateliers. | | | | | | | | Du 09 novembre 2024 au 19 janvier 2025. Benoît Henri Tyszkiewicz, pionnier de la photographie en Lituanie est mis à l’honneur dans une exposition au musée de Chalon-sur-Saône. Ses quarante années de pratique composent un vaste fonds supposé détruit pendant la Première Guerre mondiale. En 1993, le musée Nicéphore Niépce acquiert 86 tirages du photographe. Depuis, plus de 700 photographies ont été découvertes et sont actuellement conservées en Lituanie. Exposition organisée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France. | | | | | | | | Silina Syan, Pink paradise (capture), vidéo, 2008 © Silina Syan | | | Du 8 novembre 2024 au 8 février 2025. Convoquant cultes, transformations, croyances et espoirs, Un féminaire, frontière propose un point de vue sur le monde à la croisée des genres, des sexualités et des avenirs. Les communautés se mêlent et traversent les frontières, pour recréer des bribes de fictions temporaires dans lesquelles on se rassemble un temps, pour s’éparpiller à nouveau. | | | | | | | | Jeudi 31 octobre 2024, la 70e édition du Prix Nadar a récompensé CHAMBRE 207, livre photographique de Jean-Michel André publié par les éditions Actes Sud. Dans cette monographie, Jean-Michel André s’inscrit dans la veine de l’autofiction pour (r)évoquer le souvenir de son père disparu. Par le biais d’éléments d’enquête, d’archives de presse et d’objets familiaux, il compose un recueil questionnant la mémoire, le deuil et la réparation. | | | | | | | | France PhotoBook, groupement associatif des principaux éditeurs français de livres de photographie, a annoncé en octobre 2024 la deuxième édition du Prix des libraires du livre de photographie. Le jury, présidé par l’écrivaine Marie Darrieussecq et composé de quinze libraires répartis sur toute la France et à Liège, a sélectionné Laure Tiberghien, première monographie de Laure Tiberghien (RVB BOOKS). Doté de 3 000 €, le prix est destiné à la photographe. La maison d’édition bénéficie quant à elle d’une aide pour promouvoir l’ouvrage, en organisant des rencontres en librairie. Le prix est décerné grâce au soutien du ministère de la Culture, de l’Académie des beaux-arts, Pollen Diffusion et Saveca-Art & Paper. | | | | | | | | Nouveau numéro dirigé par Christine BARTHE et Annabelle LACOUR. S'il semble illusoire de prétendre à une histoire mondiale de la photographie, appréhender les pratiques et les usages de ce médium en dehors du continent européen apparaît d'une actualité certaine : c'est en décentrant ses origines et en s'intéressant aux multiples lieux où s'est matérialisé très tôt le « désir » de photographie que l'on peut en élargir la connaissance. En suivant les trajectoires et la propagation de la photographie hors de l'Europe au XIXe siècle, ce numéro de Photographica défriche et explore de nouvelles écritures de l'histoire des premiers temps de la pratique photographique, une histoire décentrée et polyphonique. | | | | | | | | Créée en 2021 par le ministère de la Culture, cette plateforme de ressources a pour but d’aider les femmes à développer leur carrière, trop souvent confrontées à des inégalités de genre qui pénalisent et entravent leur parcours. | | | Retrouvez les actualités qui rythment le secteur de la photographie sur le site du ministère de la Culture. | | | | | | | |