Lettre d'information

Conseil supérieur de la 

propriété littéraire et artistique

Juillet 2025
 
Séance plénière
Séance plénière du CSPLA - 23 juin 2025
23 juin 2025

Mme Rachida Dati a ouvert ce 23 juin la séance plénière du CSPLA. La ministre de la Culture a rappelé l’enjeu tenant à la préservation du droit d’auteur et à la rémunération des créateurs face au développement accéléré de l’intelligence artificielle (IA). Le règlement européen sur l’intelligence artificielle adopté l’an dernier offre un cadre qui doit aujourd’hui être mis en œuvre sans délai par la voie du dialogue.

 

Maxime Boutron et Marc Bourreau, désignés au début du mois par Mme Rachida Dati et Mme Clara Chappaz, ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique, ont présenté les objectifs du cycle de concertation entre représentants des développeurs de modèles d'IAG et ayants droits. 

 

Par ailleurs, trois rapports ont été présentés (lire ci-contre et ci-dessous), ainsi que le rapport d'activité du Conseil 2024 (lire plus bas).

Alexandra Bensamoun et Joëlle Farchy ont exposé les conclusions de leur rapport sur l’IA et la rémunération des contenus culturels. Ce travail est proposé sous la forme de deux volets, économique et juridique. Il porte la conviction d’une nécessaire négociation entre les fournisseurs d’IA et les titulaires de droits et propose plusieurs outils pour la faciliter.

 

Valérie-Laure Benabou et Emmanuel Gabla ont ensuite présenté leur rapport relatif au droit d’auteur et à la transition écologique qui envisage notamment l’impact potentiel de l’exercice des droits de propriété littéraire et artistique sur l’environnement.

 

Enfin, Jean Martin et Stéphanie Kass-Danno ont détaillé leur rapport sur les contrats en matière de jetons non fongibles (NFT). Celui-ci propose une charte de bonnes pratiques, à laquelle l’ensemble des acteurs sont invités à se conformer.

 
Publications
Rémunération des contenus culturels utilisés par les systèmes d’IA Volet juridique
IA - Rémunération
Rémunération des contenus culturels utilisés par les systèmes d’IA - Volet juridique / Par Alexandra Bensamoun et Julie Groffe-Charrier
 
 
Rémunération des contenus culturels utilisés par les systèmes d’IA - Volet économique
IA - Rémunération

Rémunération des contenus culturels utilisés par les systèmes d’IA - Volet économique / Par Joëlle Farchy et Bastien Blain

 
 
Rapport de mission relatif à la Charte de bonnes pratiques contracxtuelles sur les NFT
NFT

Rapport de mission relatif à la Charte
de bonnes pratiques contractuelles en
matière de NFT / Par Jean Martin et Stéphanie Kass-Danno

Rapport de mission sur la transition écologique et le droit d'auteur
Transition écologique

Rapport de la commission sur le droit d’auteur et la transition écologique /

Par Valérie-Laure Benabou, Emmanuel Gabla et Alexandre Denieul

 
IAG : lancement de 3 missions
Mission relative aux hypetrucages artistiques
Hypertrucages, culture et création 

Mission co-présidée par Célia Zolynski (volet juridique) & Joëlle Farchy (volet économique) - Co-rapporteurs : Alexandre Trémolière et Bastien Blain

Objectifs : faire le point sur les obligations spécifiques, notamment de marquage, posées par le Règlement européen sur l’IA (article 50) - Cartographier la fabrique des deepfakes : qui les produit et pourquoi -
Evaluer les enjeux tant pour les artistes et les autres parties prenantes à la création que pour les plateformes confrontées à ce phénomène et le public - Proposer les outils pour y répondre : obligations de consentement et de rémunération, droit d’auteur et droits voisins, droit de la personnalité, concurrence déloyale...

📅 Conclusions attendues en juin 2026.

 
Rapport relative à la protection des contenus générés avec le recours à l'IA générative
Protection des contenus générés avec le recours à l'IAG

Mission présidée par Alexandra Bensamoun - Rapporteure Julie Groffe-Charrier

Objectifs : étudier les modalités et les limites de l’application du droit d’auteur aux contenus générés par ou avec l’IAG - Examiner la pertinence éventuelle de nouveaux modes de protection privative spécifiques, sans fragiliser le droit d’auteur - Traiter des enjeux de concurrence entre extrants synthétiques et œuvres humaines afin d’en limiter les effets négatifs.

📅 Conclusions attendues en juin 2026.

 
 
Rapport relative à l'attribution des œuvres et prestations artistiques
Attribution des œuvres et prestations artistiques

Mission co-présidée par Valérie-Laure Benabou et Séverine Dusollier

Objectifs : présenter l’état du droit comme des pratiques professionnelles dont dépend cet enjeu de plus en plus crucial pour les auteurs et les artistes - Envisager les modalités pratiques et enjeux technologiques sous-jacents à ce processus d’attribution : métadonnées, traçabilité de l’origine des contenus, garantie de leur authenticité... - Faire le point sur les initiatives, y compris européennes, et envisager les évolutions à recommander.

📅 Conclusions attendues en juin 2026.

 
 
Bilan 2024
 
Rapport d'activité du CSPLA 2024
Le rapport d'activité est disponible !

Mise en œuvre du règlement européen établissant des règles harmonisées sur l’IA (« Template »), rémunération des contenus culturels
utilisés par les systèmes d’IA, pratiques contractuelles en matière de NFT, interopérabilité, podcasts, droit d’auteur et architecture... L'an dernier, le CSPLA n'a pas manqué de sujets sur lesquels se pencher et a plus que jamais contribué aux débats en matière de propriété littéraire et artistique (PLA). Dans cette édition 2024 tout juste publiée, retrouvez tout ce qui a fait l'actualité du secteur de la PLA, ainsi que les travaux menés par le Conseil depuis sa création en 2000 !

 
Jurisprudence
 
Cour d'appel de Paris
Cour d'appel, Paris, 9 avril 2025,
n° 24/18170

La cour d’appel de Paris entérine la décision rendue par le Tribunal des conflits le 5 septembre 2016, en retenant que lorsqu’une atteinte au droit d’auteur est invoquée en raison de modifications portant sur un ouvrage public, le juge judiciaire est compétent uniquement pour se prononcer sur l’existence d’une atteinte au droit moral et sur le préjudice éventuel. La demande de travaux pour réparer ce préjudice relève exclusivement du juge administratif.

 
Etude
Étude sur l’IA dans la filière musicale
Le Centre national de la musique publie une étude sur l’IA dans la filière musicale

Le CNM publie les résultats de l’étude sur les usages actuels et prospectifs de l’intelligence artificielle dans la musique et les impacts pressentis sur ses métiers. Elle dresse une cartographie des cas d’usage actuels et potentiels, des facteurs facilitants et des limites à l’adoption, et engage une réflexion prospective sur les potentiels impacts sur les métiers et les équilibres économiques. 

 
Nos archives
 
Archives des infolettres du CSPLA
Les précédentes infolettres sont désormais sur Culture.gouv.fr

Vous souhaitez retrouver une information ? Rendez-vous sur le site du ministère de la Culture et consultez les anciens numéros de l'infolettre.

facebook    intagram    twitter   linkedin   soundcloud   flux rss   youtube
Téléchargez les images